Chez Zeryeb

Valérian Relancera-t-il le genre du space opéra?

Spread the love

Le film « Valérian » mis en scène par Luc Besson et interprété par Dane DeHann et Cara Delevigne est actuellement projeté aux cinémas « Le colisée » et l’Agora situé à la Marsa. Une œuvre qui s’inscrit dans le genre du space opéra.

Mais avant tout, qu’est-ce qu’un space opéra? Pour faire court, un space opera est une histoire de science-fiction et d’anticipation se déroulant dans l’espace ou sur une ou plusieurs planètes distantes. Comme c’est le cas ici avec « Valérian » de Luc Besson, qui n’en est d’ailleurs pas à son premier coup d’essai puisqu’il a déjà réalisé « Le cinquième élément » avec Bruce Willis et Milla Jovovich. Il convient ici de rappeler que « Valérian et la cité des milles planètes » se déroule au 28ème siècle. Valérian et Laureline, frère et sœur, forment une équipe d’agents spatio-temporels chargés de maintenir l’ordre dans les territoires humains. Le duo est mandaté pour partir en mission sur la cité intergalactique Alpha. Il s’agit d’une métropole en constante expansion où des espèces venues de l’univers tout entier ont convergé au fil des siècles pour partager leurs connaissances et leur culture. Cependant, une force obscure menace l’existence d’Alpha et de l’univers tout entier. Valérian et Laureline vont devoir engager une course contre la montre pour éradiquer cette force du mal à jamais.

Place au rêve

De nombreux space opéras ont marqué et même façonné l’histoire du 7ème art. Leurs fans se comptent par millions à travers le globe. L’«opéra de l’espace » est un sous-genre de la science-fiction caractérisé par des histoires d’aventure épiques ou dramatiques se déroulant dans un cadre géopolitique complexe avec ce que cela comporte comme exploration spatiale à grande échelle et autres guerres intergalactiques. Tels qu’on peut les trouver par exemple dans la série des « John Carter de Mars » de l’écrivain américain Edgar Rice Burroughs, ou encore dans les pulps. Parmi les plus célèbres « Space opéra » il convient de citer « Star Wars » (tourné en Tunisie), « Star Trek », « Dune », « Starship troopers », «Jupiter ascending », « Le cinquième élément »…En espérant que le nouveau film de l’auteur de Léon et Nikita relance définitivement le genre.

 

                                                                                                                                                 FIRAS MESSAOUDI 

Commentaires