Esprits Nomades

Tunisie: les régions et leurs saisons

Spread the love

La Tunisie porte l’empreinte de 3000 ans d’histoire. Les plus grandes civilisations de la Méditerranée ont parcouru ses terres. De nombreux sites sont entrés dans le patrimoine mondial de l’Unesco. La richesse de son histoire cultive l’artisanat et la gastronomie, deux domaines de l’art du bien vivre tunisien et constituant une fierté nationale. Cependant, chaque endroit merveilleux où qu’il soit a et son moment de visite. Pour mieux vous situer dans le  choix de votre destination nous survolant une liste d’endroit à visiter selon, les saisons.

Le Nord tunisien: des espaces hors du temps d’une pluralité de saison

Le climat du Nord tunisien est de type méditerranéen. Les hivers sont doux, les étés chauds et secs et les inter-saisons se réduisent à peu de choses.

Tunis

  • Carthage est une ancienne cité punique et ses ruines sont inscrites au patrimoine mondial de l’humanité.

Les-thermes-d’Antonin-de-Carthage

  • Le village Sidi Bousaid est séparé par les collines, aux couleurs de la méditerranée. Il est classé comme le treizième plus beau village au monde

  • La Médina est le cœur historique de la ville de Tunis arpenter les ruelles de son Souk et visité les mosquées La Médina est l’expression même de la plus parfaite de l’architecture arabo-musulmane. La mosquée El Zitouna ou mosquée de l’olivier, est la principale mosquée de la médina de Tunis. Elle sert également d’académie.

Mosquée_Zitouna_le-soir- Tunis
Mosquée Zitouna le-soir Médina de Tunis

Bizerte

  • Le lac d’Ichkeul  situé au creux des montagnes il fait partie du parc national de l’Ichkeul. Le lac est relié par le canal de Tinja au lac de Bizerte, lui-même relié à la mer Méditerranée. Il est possible d’apercevoir les marécages  qui servent chaque année d’endroit d’arrêt pour des milliers d’oiseaux migrateurs en partance vers l’Afrique subsaharienne. En hiver, le lac est alimenté par de l’eau douce, provenant des oueds, tandis qu’en été il est par de l’eau de mer.

Lac_Ichkeul_à_coté_de_Bizerte

  • Ghar el Melh ou  « grotte du sel » du fait de sa proximité de salines et anciennement appelé Porto Farina, est un village côtier du nord-est de la Tunisie.

Ghar-El -Maleh

Béja

  • Le site archéologique de Dougga se trouve en pleine campagne. C’est l’une des villes romaines les mieux conservées de l’Afrique du Nord .

Dougga

Jendouba

  • Aïn Draham est une station de villégiature active, par ses maisons aux toits de tuiles rouges,  et par sa forêt dense de chênes-liège. Séjourner à Ain Draham c’est s’offrir un vrai bol d’air frais et toutes sortes d’activités de plein air : randonnées, échappées en VTT, thermalisme, chasse. Ain-Draham. On peut y faire également de merveilleuse balades entre les nuages, au sommet de la montagne.

AinDraham-village-tuile

AinDraham-sommet-montagne

Tabarka

  • Tabarka est un lieu parfait pour explorer la vie sous-marine. Tabarka longe la côte nord  puis se succèdent vers les forêts de chênes-lièges,  les oliveraies,  les champs de fèves et les falaises érodées.

two divers among fish

 

Le Cap-bon

  • El-Haouaria est connue pour ses grottes et ses source chaude et naturel à proximité de la plage

grottes-El-Haouaria

Kerkeouane

kerkouane

La ville est classés au patrimoine de l’UNESCO. elle est un vestige punique, dans laquelle sont situées ses nécropole

La lagune de Korba

La-lagune-Korba

La lagune est connue pour ses longues plages de sable fin et les cultures maraîchères et arboricoles de sa campagne environnante.  Elle attire de nombreux flamants roses.

Korbous

C’est un charmant village au bord de la mer, perché sur une colline, dans la région du Cap Bon,  célèbre depuis l’antiquité pour sa station thermale reconnue pour ses grandes qualités.

KEF-el-Hindi-Korbous

Des randonnées ponctuées de petits villages blancs aux portes du désert tunisien

En été, les balades sur des dromadaires méhari et les nuits en campement dans le désert sont fortement déconseillées, la chaleur y étant encore plus insupportable. Il est donc plus raisonnable de privilégier les mois de mars-avril ou d’octobre-novembre pour visiter la région. Contrairement à la saison d’automne, en hiver il y fait très chaud dans la journée et les nuits sont extrêmement froides. Nul besoin d’être un grand sportif pour goûter aux charmes du désert tunisien, de ses villages troglodytes et de ses oasis, dans la douceur de l’automne. En Tunisie, il existe trois sortes de désert : le reg, désert de cailloux , l’erg le désert de dunes, et au milieu, le désert de steppe. Il exsite egalement plusieurs sortes d’oasis dont les oasis de montagne et les petites qui sont entourées de  les palmiers

Tozeur

Tozeur, généralement interprété comme un gouvernorat du fait de sa situation géographique Tozeur est aussi considérée  une région du Jéride.

  • Chott- el – Jérid  est une oasis qui se situe aux portes du Sahara, le lac a conquis les yeux à travers ses vastes plaines de sel
    Chott-el-Jerid

Tataouine

L’inoubliable citadelle cantonnée de Ksar Ouled Soltane, est située au sud-est de Tataouine.

Ksar-ouled-soltane

Gafsa

  • Matmata un village berbères reculé, isolé des zones urbaines. Le village est réputé pour ses maisons creusées dans la roche à flanc des collines qui servent encore d’habitation pour des familles berbères. Le village a également servi de décor pour la  prélogie de la saga Star Wars

matmata

 

matmata-famille-bébère

 

 

  • Les grottes Berbères de Sned à flancs des montagnes. L’endroit est baptisé comme le « village des montagnes »

Les- grottes-bèrrbère-Sned
Qualifié par les chercheurs comme le « Musée a ciel ouvert », il  a servi il y a trois ans d’atelier de dessin pour les enfants de Gafsa

Atelier-dessin- au-grottes-de-Sned

Kairouan

  • La grande mosquée Oqba de Kairouan remonte au VII siècle. Kairouan est aussi une des villes saintes et l’une des capitales spirituelles de l’islam.

La-mosquée-de-El-Zitouna

Gabes

  • Toujane, un village berbères à  25 km de Matmata
huilerie-antique-de-Toujane
Huilerie de la ville de Toujane

 

 

Toujane Tunisie
Paysage de Toujane Tunisie

Kasserine

  • Sbeïtla est un site archéologique. La cité contenait autrefois des édifices Païens qui ont été transformés en cathédrale
Tunisie_Sbeïtla_thermes
Les thermes de Sbeïtla Tunisie
Baptistère-église-Sbeitla
Le baptistère de l’église Sbeïtla
Temple-sbeitla
Temple de païen de  Sbeïtla

Kbili

  • Douz est la plus impressionnante des oasis du désert tunisien, elle est  située au porte du Sahara. Du temps de l’Antiquité, elle fût  la principale source d’eau du Sahara
    oasis-Douz

Lors du mois d’avril on peut s’attendre à de belles journée est ensoleillées , il est néanmoins plus prudent de privilégier les mois de juin, juillet et septembre pour les séjours purement balnéaires

Le littoral tunisien: une générosité de rivage

Djerba

Célèbre pour sa plage de sable blanc, et sa population multiethnique on la surnomme l’île des rêves

djerba

Fort_Djerba_Tunisie

Mahdia

Mahdia est une cité au passé glorieux , elle fût la première capitale des califes Fatimides au Xe siècle est construite à fleur de rocher, elle tire tout son charme de sa mer à la couleur du saphir.

  • El Djem, le troisième plus grand amphithéâtre du monde.
  • Le cimetière Marin de Mahdia un endroit surprenant , un lieu fortement émouvant,profondément apaisant ce cimetière au bord de mer. Il est fréquent de voir les Mahdois se promener dans cet endroit. Par ailleurs ils peuvent se baigner à « El Hamra » ou « El Balle3atout prêt du cimetière en plongeant au même endroit, on peut observé les ruines de l’ancienne ville de Mahdia.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Monastir

  • L’antique forteresse de Rabat date de 796. Elle accueille le festival d’été de Monastir.

Le_cour_de_Ribat_de_Monastir

Commentaires