Chez Zeryeb Coup de coeur Esprits Nomades

La Tunisie authentique: villages berbères Jeradou, Zriba, Takrouna

Spread the love

Une aventure  nomade à la découverte de la culture, la vie, l’architecture et l’hospitalité des berbères. Une journée sous le signe du trek en Tunisie, pour découvrir des régions plus ou moins connues, qui font part du patrimoine tunisien. La journée débute avec Jeradou, choisi comme point de départ dans une aventure qui va s’étendre sur environ 18 km de marche à pied.

Jeradou le pittoresque

Une place centrale, une seule rue qui traverse tout le village, un panorama vers la plaine aux oliviers c’est tout ce qu’on peut trouver sur place mais qui s’avère être plus que suffisant pour créer un endroit extrêmement pittoresque accroche au sommet d’un promontoire rocheux. Point de départ vers le Djebel Bou Safra pour une randonnée au rythme soutenu. Très bel endroit à découvrir surtout pour ceux qui aiment la montagne, les montées et les descentes de difficulté moyenne ainsi que de paysages qui coupent le souffle.  Apres avoir entoure le Djebel, retour à Jeradou pour un déjeuner traditionnel au milieu de la communauté berbère.

Jeradou, Zriba, Takrouna 5- La Sultane magazine- LaSultanemag-Sultanemag

Zriba la charmante

Le vieux village de Zriba, qui s’accroche à la colline au milieu de blocs écroulés, offre une vue panoramique sur les montagnes environnantes et la région agricole de Zaghouan.  Tapies entre deux pointes rocheuses les maisons du vieux village de Zriba s’accrochent à la colline au milieu de blocs écroulés. Zriba a été déserté par ses habitants dans les années cinquante après le développement de la nouvelle ville dans la plaine.

Jeradou, Zriba, Takrouna- La Sultane magazine- LaSultanemag-Sultanemag

Takrouna la mystérieuse

Perché sur un promontoire à 200 mètres d’altitude, Takrouna reste le témoin silencieux du passé, du présent et du futur. Peu de gens connaissent Takrouna, un petit village berbère situé dans la région du Sahel, plus exactement à Enfidha. Et pourtant, ce village vaut bien le détour. Petit astuce : peu endroits en Tunisie peuvent offrir une meilleure vue pour le lever ou le coucher du soleil comme Takrouna le fait.

Jeradou, Zriba, Takrouna 1- La Sultane magazine- LaSultanemag-Sultanemag

 

 

Commentaires