La Tunisie antique : découverte de Makthar et Kesra – La Sultane Mag
Coup de coeur Esprits Nomades

La Tunisie antique : découverte de Makthar et Kesra

Spread the love

Makthar , aussi orthographiée Maktar ou Mactar, est une ville du Nord-Ouest de la Tunisie, située sur un plateau à la bordure nord de la dorsale tunisienne. Elle est localisée à la limite entre le nord-ouest et le centre-ouest de la Tunisie, à une centaine de kilomètres au sud-ouest de Tunis et à quelques dizaines de kilomètres au sud-est du Kef. Avec une altitude de 900 mètres, elle constitue le chef-lieu le plus élevé du paysChef-lieu d’une délégation du gouvernorat de Siliana comptant 31 139 habitants en 2006, la ville comptait seulement 12 942 habitants en 2004Elle est surtout connue pour son important site archéologique dont il subsiste de nombreux vestiges exposés dans un parc archéologique et dans un petit musée.

Makthar et Kesra 2- La Sultane magazine- LaSultanemag-Sultanemag

Kesra est un village berbère du centre-ouest, le plus haut de Tunisie avec 1100 mètres d’altitude, célèbre pour ses monuments mégalithiques, sa cascade d’eau et ses escaliers taillés dans le roc a une distance de 160 kms de Tunis et 120 kms de Kairouan, elle est rattachée au gouvernorat de Siliana. Elle compte environ 2500 habitants. Kesra est la seule localité antique de la région à avoir pu survivre. Historiquement, elle y a joué un rôle important.

Makthar et Kesra 3- La Sultane magazine- LaSultanemag-Sultanemag

 

Le site archéologique de Makthar, vestige de l’antique Mactaris, est un site archéologique du centre-ouest de la Tunisie, situé à Makthar, ville sur la bordure nord de la dorsale tunisienne. Le site est l’un des plus étendus du pays, et une grande partie n’a pas encore fait l’objet de recherches archéologiques, la situation pouvant être comparée au site de Bulla Regia. Le relatif éloignement de la région et une intégration difficile dans les réseaux de communication peuvent en constituer certaines des raisons. Outre les nombreux vestiges qu’il abrite au sein d’un parc archéologique, seuls quelques éléments épars en étant exclus, un petit musée présente diverses pièces archéologiques trouvées sur le site.

Makthar et Kesra 4- La Sultane magazine- LaSultanemag-Sultanemag

Commentaires