Santé

Que se passe-t-il quand vous écoutez la musique en travaillant ?

Spread the love

Que se passe-t-il quand vous écoutez la musique en travaillant ?

Vous commencez votre journée de travail par votre café noir bien serré pour être en forme. Et lorsque vous arrivez à votre bureau, devant votre ordinateur, avant même d’ouvrir Facebook, vous lancez votre playslist de musique préférée. Il n’y a pas mieux pour booster votre moral quand vous pensez aux taches qui vous attendent et à la quantité de dossier que vous devez liquider. Et puis selon votre humeur vous variez: tounsi, sharqi, pop, jazz, rock ou même classique, chacun trouve son compte.

La musique  nous fait beaucoup de bien. Écouter vos morceaux préférés stimule positivement le cerveau. alors pourquoi ne pas en profiter?  En effet,  elle facilite le processus d’apprentissage et est particulièrement utile lorsque vous travaillez en open space bruyant qui ne favorise pas la concentration et ne vous permet pas de renouer avec vous-même.

effets-de-la-musique

La musique et son effet relaxant

Quand le bruit ambiant devient trop gênant et distrayant, votre cerveau doit gérer un surplus de données et trier des signaux et informations dont vous vous passeriez volontiers. En conséquence: votre taux de cortisol augmente et vous commencez à stresser à bous énervez. Alors, et puisque vous n’êtes pas en mesure de vous isoler physiquement, mettez vos écouteurs et privilégiez une musique douce et relaxante. En agissant ainsi, vous vous placez dans un espace, vous créez un territoire intellectuel qui vous soit propre. Votre cerveau ne sera plus attirer par les bruits qui parasitent votre attention. vous prévenez l’apparition de maux de tête et vous pouvez même écouter compulsivement votre morceau préféré du moment, sans ennuyer les personnes qui vous entourent.

Une meilleure productivité

Selon des études scientifiques, écouter de la musique pendant le travail permet à la personne d’obtenir de meilleures performances et résultats, ainsi que d’être plus productive. Cela est encore plus vrai pour les tâches répétitives puisque la musique permet de limiter les erreurs et permet de s’exécuter plus rapidement.

L’écoute de la musique agit sur le bien-être d’une personne puisqu’elle libère les neurotransmetteurs qui nous font du bien tels que la sérotonine ou la dopamine. Elle permet donc d’améliorer l’état émotionnel de la personne. Votre concentration s’en trouve améliorée. Et plus vous êtes relax, plus vous attentionnée avec vos collègues , plus vous êtes respectueuse, patiente et prête à aider.

La musique influe-t-elle sur notre intelligence ?

En 1993, à l’université de Californie Frances Raucher établit un lien entre QI et musique. Cette dernière éveille les fonctions cognitives et stimule les capacités intellectuelles. Si vous avez beaucoup, beaucoup de travail, vous savez ce qu’il vous reste à faire. La musique que vous aimez et votre cerveau fonctionnera à bloc.parties-du-cerveau-activees-par-la-musique

 

Commentaires