Dar Lella Soltana

Rentrée: 4 astuces pour réorganiser votre bureau

Spread the love

Délaissé pendant l’été, votre bureau ressemble davantage à un débarras qu’à un espace de travail ? Il est temps de vous réapproprier les lieux pour aborder la rentrée sereinement. Retroussez-vous les manches sans plus tarder pour un bureau organisé et personnalisé avec un budget limité. Mais avant de débuter: mieux vaut  préparer le terrain côté efficacité et travail optimal, mieux vaut prendre de bonnes résolutions côté rangement. Des meubles à la décoration, en passant par les accessoires et les rangements, les idées suivantes sont à la portée de toutes.

Astuce n°1 : Mettre de l’ordre !

Cela semble évident, voire trop évident, à préciser, mais pour commencer, il faut de l’ordre à savoir , trier, classer, jeter, recycler, bref, on fait le ménage dans le bureau. On classe les papiers  dans une jolie pochette en carton . On récupère les papiers pouvant servir de brouillon pour l’imprimante, on découpe des morceaux de papier de 10 x 10 cm et on fabrique un Cube à notes qu’on placera près du téléphone, on jette ce qui ne peut être recyclé (dans la poubelle appropriée). On s’aperçoit alors qu’il y a bien moins de choses à classer dans le bureau qu’on ne le pensait, et le rangement , ça aère l’esprit aussi !

Astuce n°2 :  Délimiter un véritable espace de bureau

Éviter les crises de nerfs au moment de chercher un papier précis en vain dans le fouillis, mais aussi parce que documents, classeurs, stylos et feuilles volantes entassées ont de quoi encombrer le moral : oui, le fourbi est néfaste à la concentration et au bien-être. La bonne idée est non seulement d’organiser le matériel dans les tiroirs, casiers et étagères, mais surtout de laisser le strict minimum sur le plan de travail : l’ordinateur, un pot à stylos, un calepin ou un bloc-notes et des Post-it. Avec cette vue dégagée, pas d’excuses pour ne pas être opérationnel !

Astuces n ° 3 : On décore et on personnalise le bureau

Agréable  égale joli . Pour avoir encore plus envie de s’attabler à son bureau  et de travailler on aime que l’espace bureau soit décoré à notre goût. On choisit des beaux meubles qui nous plaisent , et on décore  On colle des étiquettes sur les tiroirs du bureau. On jongle avec des couleurs harmonieuse pour une ambiance zen. On décore avec une plante.On ajoute des accessoires de bureau assortis. Utilisés en éléments de décoration, vos stylos apporteront de la couleur sur votre bureau.

Des bocaux en verre pour ranger stylos et crayons

rentree-deco-bureau-pots-en-verre-pour-stylo

Ces pots à crayon récup’ vous permettront aussi de ranger convenablement toutes vos fournitures pour bien commencer la nouvelle année.

Des rangements géométriques en origami

rentree-deco-rangement-en-origami

Ces pots de rangement muraux garderont tous vos outils à portée de main, sans encombrer votre plan de travail. Pourquoi ne pas en profiter pour le faire avec vos enfants ?

Un tableau mural pour organiser votre semaine

tableau-mural-bour-organiser-votre-bureau

Rassemblez votre vie professionnelle et personnelle sur un même support avec ce calendrier facile à réaliser. Activités périscolaires des enfants, invitations à des dîners en famille ou entre amis, rendez-vous de travail, sorties individuelles, tout y est résumé chaque semaine pour faciliter votre quotidien.

Astuce n 4 : Garder les bonnes habitudes

Une fois ce grand ménage effectué, encore faut-il ne pas se laisser envahir à nouveau par le désordre. Pour ne pas reprendre vos mauvaises habitudes, accordez-vous une plage horaire ou un jour dans la semaine pour ranger votre bureau. Au lieu d’accumuler jusqu’au point de non-retour, jetez régulièrement les documents inutiles ou, en cas de doute, rangez-les dans un dossier “à traiter“. L’essentiel est de se sentir bien dans son environnement.

Commentaires