Coup de coeur Dar Lella Soltana

Récupérer l’eau de pluie, Recirculation écologique

Spread the love

recuperer-eau2Simple et rapide à mettre en place, récupérer l’eau de la pluie est une alternative écologique qui permet de préserver cette précieuse ressource qu’est l’eau potable.

L’eau est rare et précieuse, nous en avons tous besoin pour vivre. Malheureusement, les ressources ne sont pas inépuisables et c’est pourquoi il est important de ne pas gaspiller notre eau. Pour cela, il faut savoir que pour certains usages, il n’est nul besoin d’utiliser de l’eau potable. Par conséquent, dans ces cas-là, la récupération de l’eau de pluie est une solution écologique et économique qui permet de réduire les traitements de l’eau qui sont polluants et coûteux.

Comment récupérer l’eau de pluie:

Selon les régions mais aussi en fonction du matériel que vous utilisez, la quantité d’eau récupérée peut énormément varier, c’est donc à vous de choisir ce qui à vos yeux vous semble le plus pratique.

Toutefois, afin de récupérer l’eau de pluie dans les meilleures conditions possibles, il existe plusieurs catégories de cuves. Vous pouvez en trouver des hors sol, qui ont l’avantage d’être simple et rapide à installer mais il faut le reconnaitre, elles ne sont pas très discrètes.

A l’inverse, si vous souhaitez que votre cuve se fonde dans le décor, vous pouvez la choisir partiellement voir même totalement enterrée. Il est également possible d’installer une cuve à l’intérieur, par exemple dans une cave ou dans le sous-sol, ce qui aura pour gros avantage d’éviter les gelées hivernales.

Il est également possible d’installer juste en dessous d’un chéneau, une poubelle ou tout autre récipient de grande contenance. L’inconvénient sera que votre eau ne sera pas filtrée, donc pas exempt de feuilles mortes et autres saletés. Cependant pour une utilisation exclusive dans le jardin, ce procédé reste simple et très économique.

Utilisations de l’eau de pluie:

L’utilisation la plus courante de l’eau de pluie est pour l’arrosage du jardin et des plantes et fleurs d’extérieur comme d’intérieur mais son usage peut aller bien au-delà.

Tout d’abord, puisqu’elle est douce et non calcaire, l’eau de pluie est idéale dans les lave-linges et les lave-vaisselles. Grâce à elle, leur durée de vie augmente considérablement car les composés mécaniques des appareils ne sont pas attaqués par le calcaire.

Elle peut être également utilisée pour alimenter les WC si vous n’avez pas opté pour des toilettes sèches. Ce procédé permet de réaliser une forte économie d’eau car l’utilisation de la chasse d’eau est vorace en eau potable surtout pour les familles nombreuses.

Vous pouvez également utiliser l’eau de pluie pour remplir votre piscine ou encore laver votre voiture. En plus d’être écologique, c’est aussi un réel gain financier.

Commentaires