Comment raconter Djerba à ceux qui ne la connaissent pas ? – La Sultane Mag
Chez Zeryeb Coup de coeur Esprits Nomades

Comment raconter Djerba à ceux qui ne la connaissent pas ?

Spread the love

Méditerranéenne et saharienne à la fois, l’île de Djerba fascine depuis le temps d’Homère. Elle est aussi l’île des clubs de vacances, des activités au grand air, de la découverte d’un patrimoine unique …

Que voir? Potiers ou Street Art

Djerba invite à la promenade, tant ses doux paysages sont en harmonie avec l’architecture traditionnelle toute en blancheur et en rondeur : vieux puits, petites mosquées perdues en pleins champs, grandes propriétés rurales appelées menzels … Rendez-vous au parc Djerba Explore pour connaître la vie d’un domaine rural, reconstitué à l’identique. Vous y trouverez aussi une Ferme aux crocodiles : assistez au nourrissage et apprenez à mieux connaître ces impressionnants reptiles. A Houmt-Souk, flânez sur le port de pêche, visitez le quartier des fondouks (caravansérails) et le marché couvert où les poissons sont vendus aux enchères. Ne manquez pas le village d’Erriadh pour y visiter l’une des plus anciennes synagogues au monde, la Ghriba, et le musée vivant du street art, Djerbahood – une étonnante appropriation de l’architecture traditionnelle par des graffeurs du monde entier. Au village de Guellala, rendez visite aux potiers qui fabriquent de grandes jarres dignes de l’Antiquité, descendez avec eux dans un gisement d’argile souterrain et essayez-vous au maniement du tour de potier.

Djerba Street Art- La Sultane Magazine- LaSultanemag- Sultanemag

 

Que faire? Musées ou KiteSurf

De beaux hôtels-clubs, des plages de sable fin … Djerba est une destination de choix pour passer des vacances au bord de la mer. Le vent régulier toute l’année et le climat tempéré en font un endroit idéal pour s’initier au kitesurf ou faire de la plaisance. Les loisirs ne manquent pas : plongée sous-marine, parachute ascensionnel, promenades en mer, parcours de golf, casino et discothèques. Observez les grands rassemblements d’oiseaux migrateurs sur les lagunes. Faites connaissance avec le patrimoine de Djerba : à Houmt-Souk se trouve le Borj Ghazi Mustapha, une forteresse du 14e siècle où le corsaire turc Dragut a combattu les Espagnols. Le musée du Patrimoine traditionnel de Djerba explique les bijoux, la poterie, les traditions … Le parc Djerba Explore possède une superbe collection d’objets anciens de Tunisie et du Moyen-Orient. Djerba est aussi un excellent choix pour une cure de thalassothérapie ou de thermalisme. Sur le continent, partez à la découverte des vieux villages berbères, des maisons troglodytes, des Ksour et des oasis sahariennes.

Djerba kitesurf- La Sultane Magazine- LaSultanemag-Sultanemag

 

Que manger? Poulpes ou Riz Djerbian

Djerba poulpe- La Sultane Magazine- LaSultanemag-Sultanemag

 

Poissons et poulpes fraîchement pêchés sont à l’honneur dans la gastronomie de Djerba. Le plus amusant : acheter sa dorade au marché de Houmt-Souk et la déguster sur place, accompagnée d’une salade, dans un des petits restaurants voisins dont l’enseigne proclame : « Apporte ton poisson, je le grille » ! Goûtez aussi une délicieuse spécialité de Djerba : le riz cuit à la vapeur avec viande, foie, persil, épinards et herbes. Tout autour des hôtels, de nombreux restaurants vous proposent pizzas, fruits de mer et cuisine tunisienne ; vous pourrez aussi manger italien ou asiatique dans un hôtel. Pour une soirée réussie, dînez sur le port avec musique et danses traditionnelles, dégustez une viande de qualité grillée au feu de bois dans une ambiance cosy, ou savourez un couscous dans un ancien fondouk à Houmt-Souk.

Djerba riz- La Sultane Magazine- LaSultanemag-Sultanemag

Commentaires