Piñatex : le cuir à base de fibres d'ananas – La Sultane Mag
Coup de coeur Fashion

Piñatex : le cuir à base de fibres d’ananas

Spread the love

Que les amoureuses de l’ananas se réjouissent! Vous pouvez désormais porter votre fruit tropical préféré de la façon la plus subtile et la plus chic qui soit.

Tandis que le monde prête de plus en plus attention au développement durable, un fabricant de vêtements a inventé une manière de créer des produits en cuir, à la fois stylés et biodégradables, à partir d’un fruit tropical : l’ananas.

Réalisé à partir de fibres de feuilles d’ananas, Piñatex est un nouveau matériau éco-responsable et vegan qui signe peut être la fin de l’industrie du cuir.

Un cuir 100% recyclable.

Lors d’un voyage aux Philippines, Carmen Hijosa a découvert qu’il était possible créer un matériau à partir des feuilles d’ananas. Au bout de cinq ans de recherches, le Piñatex est né. En plus d’être 100% recyclé, le Piñatex coûte moins cher que le cuir: il revient à 23 euros au mètre carré au lieu de 25 à 38 euros pour le cuir animal. Baptisée en l’honneur de son origine (piña signifie ananas en espagnol), la matière durable et biodégradable séduit le monde de la mode ainsi que les défenseurs des animaux et de la planète.

L’entreprise de Carmen Hijosa, Ananas Anam, travaille avec des cultivateurs philippins pour extraire les fibres des feuilles d’ananas, qui finiraient sinon au rebut, une fois le fruit récolté. Ces fibres sont ensuite envoyées dans une usine textile où elles subissent des traitements industriels et chimiques, similaires à ceux employés pour la préparation du feutre, pour finir en un tissé.

Le matériau ainsi obtenu, qui est vendu aux autres marques de mode ou de vêtements, se décline en quatre teintes parfaitement adaptées à toutes les garde-robes: charbon, naturel (crème), brun et or métallisé.

cuire ananas Pinatex

pinatex-séchage-fibre-foglie-ananas-

cuire pinatex

Aujourd’hui, la marque Ananas Anam,    produit le tissus et collabore avec des grandes marques comme Puma ou Camper.Ce produit innovant et naturel est utilisé pour fabriquer des chaussures, des sacs et plus encore…

CUIR-ANANAS

sac à dos cuire noire pinatex chaussure cuire pinatex
défilé de mode cuire Pinatex

pinatex-products

 

 

Une innovation récompensée

Après un prix d’innovation décerné par la PETA l’année dernière, le Royal College of Arts de Londres vient de décerner à la créatrice Carmen Hijosa le prix de l’innovation matérielle 2016.

carmen hijosa creatrice du pinatex

 

Commentaires