Santé

Une nutrition saine, pour une beauté qui dure longtemps

Spread the love

Une nutrition saine, pour une beauté qui dure longtemps

Nous cherchons toutes des moyens efficaces, pour avoir une peau saine et belle. Idéalement ce moyen serait à la portée de nos bourses. Nous rêvons toutes de ce produit miracle qui éliminerait les taches brunes, les rides, la couperose et les boutons. Nous pensons à cet élixir de beauté, à cette fontaine de jouvence et envions, sans trop savoir pourquoi, le bain au lait d’ânesse de Cléopâtre. Mais nous avons beau rêver, certain rêves sont ce qu’ils sont : des illusions. Alors à défaut de trouver ce produit miracle, nous pouvons toujours commencer par nous faire belles, en prenant soin de notre peau, à travers les aliments que nous mangeons.

En effet, certains éléments combinés ensemble, nous permettent d’obtenir ce que dont nous avons besoin, maintenant plus que jamais. Puisque nous sommes vulnérables au stress du quotidien, à l’agression de la pollution et que nous ne mangeons pas toujours correctement, cela finit par se ressentir au niveau de l’appareil digestif, de la qualité du sommeil, des équilibres hormonaux ou sur la peau. Nous allons vous proposer une liste de 20 aliments dont les bienfaits se manifesteront au niveau de votre organisme, à tous les niveaux. Au fur et à mesure de leur consommation, ils aideront à maintenir un équilibre hormonal et à optimiser le métabolisme cellulaire. Ce qui permet de désintoxiquer le corps et ralentit le processus de vieillissement. En effet, tous les aliments nous apportent des quantités de lipides, glucides, protides, vitamines et sels minéraux, qui subviennent aux besoins journaliers de l’individu et contribuent à assurer son bien-être et sa bonne santé.

Les aliments indispensables à votre menu

huile de cocoL’huile de coco est l’un des aliments les plus efficaces pour commencer votre voyage vers une peau plus saine. Cette huile fournit à votre corps les éléments essentiels pour la production d’hormones. Des études ont montré que les populations ayant une alimentation riche en noix de coco sont parmi les plus saines et les plus jeunes. Nous pouvons citer, à titre d’exemple, les habitants des îles Tokelau dans le Pacifique Sud. Vous pouvez verser de l’huile de noix de coco dans votre café́ du matin au lieu de mettre du sucre, ou vous pouvez l’ajouter à vos pâtisseries et viennoiseries.

L’eau de coco permet non seulement d’hydrater la peau mais aussi de la faire briller. Elle contient beaucoup d’antioxydants et aide à éliminer les radicaux libres du corps qui peuvent endommager la peau.

amandes

Les amandes sont riches en vitamine E. Celle-ci aide à améliorer l’apparence et l’état de votre peau notamment en la protégeant contre les rayons UV. Une étude a permis de mettre en avant que les bénévoles qui ont consommé 14 milligrammes de vitamine par jour (environ 20 amandes), puis ont été exposés à la lumière UV, ont été nettement moins atteint. La vitamine E est un antioxydant qui permet de protéger vos artères contre des radicaux libres nocifs. Les amandes contiennent aussi du zinc, qui a pour effet d’équilibrer et d’adoucir l’humeur.

oeuf à la coqueLes œufs ont fait leurs preuves pour augmenter les niveaux de cholestérol HDL ou «bon type de cholestérol. Ce type de cholestérol est la pierre angulaire de la création des hormones. Les oeufs sont également une importante source de protéines et constituent une corne d’abondance pour les besoins tous les jours dont la choline (vitamine B), la lutéine (caroténoïde), et de l’iode (oligo-élément indispensable à la fabrication des hormones thyroïdiennes).

Le curcuma est une épice appelée par ses adeptes « déesse dorée ». Vous pouvez l’utiliser pour rehausser le goût de nombreux aliments tels que la viande, les fruits de mer, le riz, les légumes et en particulier les pommes de terre. De plus, si vous le versez dans un verre d’eau que vous buvez à jeun, vous permettez à votre organisme de se purger des toxines accumulées la veille.

 Le jus d’oranges pressées est très riche vitamine C extrêmement bénéfique pour la peau. Cette vitamine aide à créer le collagène ou «protéine de la peau» ainsi qu’à arrêter les radicaux libres dont les effets nocifs accélèrent le vieillissement.

AvocatLes avocats sont extrêmement bénéfiques pour la couche épidermique de la peau en l’hydratant profondément et en lui donnant de l’éclat. Les oméga 9 acides gras trouvés dans les avocats aident à réparer les cellules endommagées de la peau et calment les rougeurs et les irritations. Ils sont également riches en fibres, potassium, magnésium, acide folique et en vitamines E, C et B qui sont nécessaires au maintien de l’équilibre hormonal dans le corps.

Les verdures ou légumes verts à feuilles sombres comme le brocoli et les épinards sont d’excellent anti-vieillissement et antioxydant. Ils possèdent un taux élevé de lutéine qui hydrate la peau et améliore son élasticité.

Le brocoli aliment rempli naturellement de phytoestro-gènes, favorise et assure un équilibre hormonal nécessaire au bon fonctionnement du corps. Le brocoli est également riche en vitamines C et E qui favorisent la production de collagène (surtout la vitamine C) et protègent contre les rayons UV.

L’eau est essentielle pour la santé de votre corps. En buvant 6 à 8 verres d’eau par jour, votre prévenez la déshydratation de la peau et ralentissez l’apparition des rides et le vieillissement cellulaire.

HuitreLes huitres plus connues pour ses propriétés aphrodisiaques, puisqu’elles contiennent du zinc qui améliore la production de testostérone chez l’homme.

Le zinc est également un facteur très important dans la réparation des petites lésions et le renouvellement de la peau.

L’ail contient de l’allicine qui aide à tuer les bactéries nocives et les virus dans votre corps et est très efficaces contre l’acné et autres infections de la peau. C’est aussi un excellent antioxydant, qui comme nous le savons, est un atout majeur pour la santé de l’organisme et plus particulièrement celle de la peau.

Le chocolat noir hydrate la peau et réduit les rougeurs et la rugosité. Les flavonols de cacao permettent de combattre l’insomnie, la fatigue et la vieillesse. Riche en magnésium, il vous permet aussi de vous détendre et de décontracter vos muscles vous permettant de vous sentir de meilleure humeur.

Le thé vert est une boisson apaisante connue pour contenir un taux élevé d’antioxydants. Des études ont révélé que les composés polyphénoliques du thé vert sont anti-inflammatoires, et permettent de lutter contre la l’apparition de tumeurs de la peau.

NoixLa noix est considérée comme une «nourriture du cerveau». Il est conseillé de manger un quart de tasse de noix pour augmenter les niveaux de mélatonine et la sérotonine. Ces deux neurotransmetteurs sont reliés à l’humeur, au sommeil et au fonctionnement cognitif. De plus, les noix sont riches en vitamine B qui permettent à la peau d’être plus lisse, aux cheveux d’être plus brillants et aux os d’être plus forts.

La gélatine est une source incomparable de calcium, magnésium et phosphate. Leur combinaison aide au traitement du système digestif. La gélatine réduit aussi les inflammations au niveau des articulations et contribue à la bonne répartition du collagène nécessaire à la réparation de la peau. C’est le parfait dessert pour couronner votre nouveau régime alimentaire sain!

Le Vitex ou arbre au poivre est un arbuste à fleurs violettes répandu en méditerranée. Son fruit permet d’inhiber la libération de la prolactine par l’Hypophyse. Cette hormone, à des taux élevés, cause l’irrégularité du cycle menstruel voir même leur absence et cause l’apparition de l’acné.

KiwiLe Kiwi est un petit fruit plus riche en vitamine C que l’orange. Il contient presque autant de potassium qu’une banane, et est riche en antioxydants qui maintiennent la peau ferme et aident à prévenir l’apparition des rides.

Le Yaourt contient de la vitamine A, essentielle pour la santé de la peau. Lorsqu’il est frais, il a également des qualités probiotiques dont peuvent bénéficier votre peau mais aussi votre tour de taille. La vitamine A contribue au bon fonctionnement de nos intestins et selon une étude faite auprès de certains adolescents, il a été rapporté que l’ingestion de yogourt probiotique, comme le kéfir, est un remède naturel pour l’acné.

Commentaires