Chez Zeryeb Coup de coeur

Merveilles Architecturales … 14 Des Plus Belles Bibliothèques au monde

Spread the love

Qu’elles soient nationales, situées dans de prestigieuses universités ou dans un monastère, ces archives du savoir rivalisent de beauté.

Avec la dématérialisation du savoir, on en oublierait le plaisir que l’on peut prendre à feuilleter religieusement un ouvrage, à la recherche de précieuses informations. Plaisir décuplé lorsqu’on se retrouve à travailler dans un lieu magistral chargé d’histoire. Pas de doute, chaque bibliothèque vous pousserait presque à avoir le nez en l’air plutôt que dans un livre.

Les bibliothèques sont un refuge idéal pour lire et apprendre. Ces immenses édifices, chargés d’histoire combinent bien souvent des architectures colossales à des endroits plus intimistes qui permettent à ses occupants de s’évader et de se relaxer. 

Le seul bémole dans la culture nord africaine c’est le fait que ses temples de savoirs et de beauté sont négliger et  que ses endroits existants regorgents d ‘histoires ne sont pas mises en valeurs . Le manque l’exploitation de leur potentiels est si mal fait dans le monde oriental  contrairement au monde occidental .

Que vous soyez amateur de littérature, d’architecture ou bien simplement un voyageur curieux, ces 14 superbes bibliothèques méritent toutes une visite. Des plus vieilles aux plus futuristes, ces temples de la connaissance ont été construits afin d’éblouir, d’impressionner et d’inspirer!

Nous avons soigneusement sélectionné 14 des plus belles bibliothèques au monde. Jetez-y un œil, mais s’il vous plait, lisez en silence!

La Bibliothèque George Peabody – Baltimore, USA

bibliothèques- La Sultane Magazine- LaSultaneMag- Sultanemag

Elle est un incontournable! Cette “cathédrale du livre” de style néo-classique a été achevée en 1878 et possède plus de 300 000 ouvrages dédiées pour la plupart à l’histoire, l’art, et à la littérature britannique et américaine.

Cette vieille bibliothèque a quelque chose de désespérément romantique. Avec son atrium de 5 étages, son sol de marbre noir et blanc, ses balcons forgés et ses colonnes dorées, il n’est pas étonnant qu’elle soit fréquemment utilisée à l’occasion de mariages ou d’autres événements importants.

La Bibliothèque Nationale de Chine – Pékin, Chine

bibliothèques 2- La Sultane Magazine- LaSultaneMag- Sultanemag

 

Avec une collection de plus de 31 millions d’ouvrages,  est la plus grande bibliothèque d’Asie. Elle n’impressionne pas seulement pour sa collection, mais également pour sa salle de lecture construite sur 4 niveaux et régulièrement remplie d’étudiants préparant leurs examens. Malgré tous ces cerveaux en ébullition, la règle sacrée du silence est respectée et le seul bruit que vous entendrez là-bas est celui des claviers des ordinateurs portables.

La Bibliothèque de Trinity College – Dublin, Irlande

bibliothèques 3- La Sultane Magazine- LaSultaneMag- Sultanemag

 

Une fois à l’intérieur de ce bâtiment du 18ème siècle situé à dublin la Long Room vous transportera dans un décor tout droit sorti de Star Wars.

Le hall de 65 mètres de long partage en effet une ressemblance saisissante avec la salle des archives Jedi dans Star Wars Episode II : L’attaque des clones. Avec son plafond vouté et ses bustes sculptés, l’auteur du “Voyage de Gulliver”, Jonathan Swift trône tel un jeune padawan devenu Maître Jedi.

Outre la magie du lieu, la bibliothèque accueille nombre d’ouvrages importants, tel que le Livre de Kells, le manuscrit enluminé des quatre premiers évangiles datant de l’an 800.

Le Real Gabinete Português de Leitura – Rio de Janeiro, Brésil

bibliothèques 4- La Sultane Magazine- LaSultaneMag- Sultanemag

En 1837, les immigrants portugais ont décidé de bâtir une bibliothèque portugaise dans leur nouveau pays. Cinquante ans plus tard, leur projet est devenu réalité avec l’ouverture du  (la Bibliothèque Royale portugaise).

Elle possède ce que l’on considère comme la collection d’ouvrages portugais la plus grande et la plus prestigieuse en dehors du Portugal. Les étudiants affluent de tout le pays pour s’asseoir sous son dôme de verre qui laisse entrer une lumière parfaite et idéale pour la lecture.

Avec ses allures de cathédrale, la Salle de Lecture fait à présent partie du patrimoine brésilien, et on devine ses origines tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, avec sa façade en pierre calcaire directement importée de Lisbonne.

La Bibliothèque Municipale de Stuttgart – Stuttgart, Allemagne

bibliothèques 5- La Sultane Magazine- LaSultaneMag- Sultanemag

 

Même perdu dans vous ne pourrez pas rater. Ce bâtiment de 9 étages brille comme un Rubik’s cube de verre la journée, rayonne au coucher du soleil et s’illumine de lumières bleues la nuit venue. L’intérieur blanc immaculé de la Bibliothèque contraste nettement avec ses murs extérieurs gris. On n’a pour autant pas l’impression d’être dans un hôpital, grâce à de nombreuses rangées de livres et ses visiteurs qui apportent des touches de vie et de couleurs à cet empire moderne du livre.

La Bibliothèque Municipale de New York – New York, USA

bibliothèques 6- La Sultane Magazine- LaSultaneMag- Sultanemag

 

Elle est si vaste et si fournie (la quatrième plus grande au monde) qu’elle regroupe 93 annexes réparties entre Manhattan, le Bronx et Staten Island. La plus prestigieuse d’entre elles est le bâtiment principal qui se situe sur la 5ème Avenue, et qui est aussi célèbre pour sa collection d’ouvrages que pour ses apparitions dans divers films et séries télé, tels que “SOS Fantômes”, “Diamants sur canapé” ou encore un épisode de “Seinfeld”.

Rejoignez les groupes de lecteurs silencieux dans la Rose Main Reading Room, avec ses voutes et ses lustres, ses immenses fenêtres et ses plafonds décorés. Attention, il peut être difficile de rester concentré dans un environnement aussi incroyable.

La Bibliothèque Sainte Geneviève – Paris, France

bibliothèques 7- La Sultane Magazine- LaSultaneMag- Sultanemag

Lorsque elle fût achevée en 1850, elle fût considérée comme l’un des plus beaux bâtiments culturels au monde, avec son architecture avant-gardiste en acier. 150 ans plus tard, le bâtiment n’est certes plus aussi moderne, mais sa beauté et son élégance reste indiscutable.

La Bibliothèque Municipale de Seattle – Seattle, USA

bibliothèques 8- La Sultane Magazine- LaSultaneMag- Sultanemag

 

Retour vers le futur avec la Bibliothèque Municipale de Seattle. Le bâtiment principal de la bibliothèque  attire l’œil, et ce n’est pas pour rien. Fini le temps des étagères poussiéreuses et des intérieurs sombres, ici la décoration semble sortir tout droit du futur.

Dessiné par le grand architecte hollandais Rem Koolhaas, cette structure futuriste est faite de verre et d’acier, avec des lignes droites qui s’entrecoupent et des grands blocs sur plusieurs niveaux. Ouverte au public en 2004, elle devient 3 ans plus tard une icône architecturale nationale en entrant à la 108 ème place de la liste des meilleur architecture des USA

La Bibliothèque Nationale de la République Tchèque – Prague, République Tchèque

bibliothèques 9- La Sultane Magazine- LaSultaneMag- Sultanemag

 

Le bâtiment baroque  a ouvert ses portes en 1722 et regroupe près de 20 000 ouvrages théologiques et médicaux parmi les plus importants au monde.

Pas besoin d’être passionné par ce type de lecture pour être impressionné par l’endroit. Admirez les fresques au plafond représentant l’art et la science, ainsi que sa collection de globes terrestres. Cette bibliothèque a été construite par les Jésuites au 18ème siècle et fait partie du vaste Clementinum situé près du Pont Charles.

La Bibliothèque Royale – Copenhague, Danemark

bibliothèques 10- La Sultane Magazine- LaSultaneMag- Sultanemag

 

Détente près de la Bibliothèque Royale de Copenhague au Danemark.

Oubliez tous vos préjugés sur les bibliothèques étouffantes,  est l’endroit idéal pour prendre une bouffée d’air frais.

Affectueusement surnommée le Diamant Noir en raison de sa façade de marbre brillante et de ses angles asymétriques, ce bâtiment ultra-moderne est relié à l’Ancienne bibliothèque par un atrium ensoleillé.
En été, les alentours de cette beauté noire sont pris d’assaut par des couples venant pique-niquer auprès de l’eau ou bien encore des jeunes gens qui profitent du soleil tout en étudiant.

En plus des services classiques que l’on trouve dans toutes les bibliothèques, le Diamant Noir propose un café, un restaurant étoilé Michelin ainsi que 3 salles  d’ expositions  On y trouve également une expo permanente présentant l’histoire des dessins animés danois, ainsi que le Musée National de la Photographie.

Bibliothèque José Vasconcelos de Mexico, Mexique

bibliothèques 11- La Sultane Magazine- LaSultaneMag- Sultanemag

 

Bibliothèque de l’Université de Yale, New Haven, Etats-Unis

 bibliothèques 12- La Sultane Magazine- LaSultaneMag- Sultanemag

Bibliothèque d’Alexandrie, Egypte

bibliothèques 14- La Sultane Magazine- LaSultaneMag- Sultanemag

Bibliothèque du Parlement, Ottawa, Canada

bibliothèques 13- La Sultane Magazine- LaSultaneMag- Sultanemag

Commentaires