Chez Zeryeb

Marathon de lectures: Francophiles, c’est pour vous!

Spread the love

Marathon de lectures: Francophiles, c’est pour vous!

La manifestation culturelle intitulée «marathon de lectures: Littératures francophones d’aujourd’hui» se tient mardi 16 mars à 17h30 à l’institut français de Tunisie.

L’évènement est organisé à l’occasion du mois de la francophonie et célèbre la diversité culturelle au sein d’une communauté qui se veut solidaire, forte et inclusive! « Qui se veut !» car force est de reconnaitre que l’on est bien loin de la réalité. En effet francophones et francophiles sont encore marginalisés dans bien des pays car la langue et la culture françaises n’ont de cesse d’y être assimilées à l’ancien colonisateur, ce qui est bien évidemment faux! Ceux qui parlent couramment le français y voient beaucoup plus une fenêtre sur le monde plus qu’autre chose. Ceci d’une part. D’autre part, la langue (littérature) française est supplantée par l’anglais qui a su s’adapter aux aléas du temps et toucher un bien plus grand nombre d’individus (grâce au cinéma notamment). Et malheureusement, certaines organisations comme l’Organisation mondiale de la francophonie s’y prennent mal et promeuvent maladroitement « le butin de guerre » pour reprendre les mots de Kateb Yacine. Nous sommes en droit d’espérer que ce « marathon de lectures » contribuera à changer la donne.

En effet pas moins de huit pays francophones prennent part à ce rendez-vous et chose assez étonnante pour être mentionnée, l’Algérie n’en fait pas partie ! La Tunisie bien sûr, mais aussi la Suisse, le Maroc, la France, l’Argentine, la Pologne, la Grèce et le Canada se réuniront autour de lectures de textes extraits de la littérature francophone contemporaine et interprétés par des amoureux de la langue française comme Anissa Daoud, Michèle Boufetier, Samia Amami ou encore Nadia Bousetta. Seront lus des extraits de livres d’auteurs tels que Borgès, Fouad Laroui, Veronique Olmi, Yamen Manaï, Zbigniew Herbert, Andrée Poulin, Constantin Cavafis, Gueorgui Borissov, Daniel Vuataz et bien d’autres. Ça commence à 17h30 et l’entrée est libre et gratuite, soyez de la partie.

FIRAS MESSAOUDI

                                                                                                                                                

Commentaires