Coup de coeur

Longue vie à la paix dans le monde

Spread the love

journee-internationnale-de-la-paix

C’est aujourd’hui  le 21 septembre  que le monde entier célèbre la Journée internationale de la paix. La Journée internationale de la paix a été décidée en 1981 en vertu de la résolution 36/67 de l’Assemblée générale des Nations Unies. L’assemblée générale avait déclaré en ce temps que cette journée serait consacrée au renforcement de paix, tant au sein des pays et des peuples qu’entre eux.

« De même que les guerres prennent naissance dans l’esprit des hommes, c’est dans l’esprit des hommes que doivent être élevées les défenses même de la paix. »

En cette journée de non violence, l’Organisation des Nations Unies invite les belligérants du monde entier à déposer les armes et à tenir un cessez-le-feu durant 24 heures. La valeur symbolique de cette journée sans combats est une manière de prouver que les conflits peuvent prendre fin et qu’il faut juste un peu de volonté.

La journée internationale de la paix : un appel à la compassion

Comme chaque année, la cérémonie commence en présence du secrétaire-général qui fait sonner la Cloche de paix, en observant une minute de silence un moment de rappel  de ce que la guerre a coûté à l’humanité. Symbole de paix la cloche a été fabriquée à partir des pièces de monnaie collectées par les enfants de tous les continents et sur laquelle est inscrit le message « Longue vie à la paix dans le monde ».

ceremonie-de-la-jounee-de-la-paix

Cette année les 193 Etats se réunissent afin de débattre des objectifs du développement durable. En effet, la ruée  et la débandade vers des ressources limitées est souvent la cause de tout les conflits. L’instauration du programme de développement durable à l’horizon 2030  permettra d’empêcher que de tels conflits éclatent en faisant en sorte que personne ne soit laissé pour compte. Le développement durable est essentiel pour bâtir une paix durable, et assurer le respect des droits de l’homme en est la condition préalable, protéger la planète, notre lieu de vie commun, et ce n’est qu’en œuvrant de bonne entente que l’on pourra la rendre sûre pour les générations à venir. Ainsi la paix ne se réduit pas à une simple trêve ,elle implique de bâtir à l’échelle mondiale une société dont les membres vivent à l’abri de la pauvreté et qui bénéficient de toute  la prospérité dont ils ont besoin, une société unis par la solidarité .

etudiants-des-etats-membre-de-lonu-brandissant-leur-drapeau-pour-la-journee-de-la-paix

Mais la plus grande crainte réside dans le fait de la continuité des actions : se préoccuper des besoins fondamentaux du présent sans compromettre l’aptitude des générations futures à répondre à leurs propres besoins. Les défis actuels que sont la pauvreté, la faim, la diminution des ressources naturelles, la raréfaction de l’eau, les inégalités sociales, la dégradation de l’environnement, les maladies, la corruption, le racisme et la xénophobie, entre autres, font peser une menace sur la paix et donnent forme à des conflits. Le développement durable contribue de manière décisive à écarter et à éliminer ces raisons de conflit et sert de fondement à une paix durable.

Les objectifs de développement durable : Pour une vie meilleure partout dans le monde

« Les objectifs de développement durable : Pour une vie meilleure partout dans le monde » est un clip de hip hop produit par Flocabulary en partenariat avec les Nations Unies. Cette vidéo vise à transmettre aux jeunes du monde entier l’importance des objectifs de développement durable et comment ils peuvent contribuer à la paix.

« Tous ensemble, mobilisons-nous en faveur de la dignité et de l’égalité de tous les êtres humains, ainsi que d’une planète plus verte, en veillant à ne laisser personne de côté. »

 

Commentaires