Spread the love

Il existe différents mécanismes et toutes sortes de comportements qui conduisent à l’échec. Voici une petite liste de points qui pourraient nous aider à y voir plus clairs. N’hésitez pas à cocher ceux qui vous interpellent. Ils vous permettront de vous aider à vous améliorer et à travailler sur vous-mêmes. Soyez juste bons envers vous-mêmes et soyez compatissants. On ne réussit pas sa vie par hasard. On la réussit en mettant en œuvre les principes qui mènent au succès et à l’aboutissement de ses rêves. Mais commençons d’abord par ce qui nous freine.

L’échec implanté dans nos habitudes

1. LE MANQUE d’ambition et d’objectifs dans la vie

En dehors d’un alignement astral miraculeux et d’une veine improbable, les chances de succès des personnes indifférentes, de celles qui ne veulent pas payer le prix de l’effort, frôlent le zéro.

2. Le manque d’éducation

Nous parlons bien d’éducation et non d’instruction. Ceci dit, ce léger petit problème peut facilement être résolu. Puisqu’il ne s’agit pas du nombre d’années d’étude ou de la nature des diplômes obtenus. Il s’agit avant tout de la connaissance mise en pratique. En d’autre terme le savoir faire qu’on associe au savoir si possible.

3. LE MANQUE ou l’absence D’AUTODISCIPLINE

On peut considérer que l’autodiscipline constitue un moyen simple en vue de créer de nouvelles habitudes, de nouvelles manières de penser et de nouvelles manières d’agir. Elle permet d’atteindre les objectifs que l’on s’est fixés. Et nous permet une meilleure gestion de notre temps.

4. UNE MAUVAISE SANTÉ et l’intempérance

Là encore nous parlons des mauvaise habitudes qui mènent à la dégradation de notre santé : consommation excessive de nourriture, d’alcool, de drogues, de médicament, de tabac, etc. La liste est évidemment non exhaustive. Le tout associé à un manque d’exercices physiques adéquats.

5. L’HÉSITATION

échec 2- La Sultane magazine- LaSultanemag- Sultanemag

L’hésitation est tout simplement cet état d’irrésolution, de doute ou de peur qui retarde une action ou une prise de décision. On pense alors qu’il vaut mieux attendre le « bon moment » pour commencer quelque chose de nouveau, ou quelque chose qui nous fait envie. Souvent, ce « bon moment » n’arrive jamais. Il vaut mieux commencer avec ce dont on dispose. Les outils dont on a besoin viendront par eux-mêmes par la suite.

6. LE MANQUE DE PERSÉVÉRANCE

« Le succès est la capacité d’aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme » Winston Churchill

On parle ici de cette absence de constance et du manque de résolution. Commencer quelque chose et arrêter une fois que les difficultés se présentent. À ce moment là, atteindre un objectif paraît assez improbable.

7. MAL CHOISIR SON CONJOINT ou ses associés

Généralement, les personnes les mieux avisées s’entourent de celles qu’elles considèrent meilleurs qu’elles. Elles constituent ainsi une première source d’inspiration et permettent une volonté de progression. La première chose à faire serait de ne pas s’entourer de ceux ou celles qui tirent vers le bas, qui aspirent l’énergie et qui sèment le doute ou la zizanie. Les capacités de mimétisme de l’être humain, placé dans un groupe social donné, sont étonnantes.

8. LA PRUDENCE EXCESSIVE

La prudence est la mère de la sureté nous apprend-on depuis que nous sommes jeunes. C’est vrai. Mais la prudence excessive peut aussi mener à l’inaction. Il serait bon de savoir suivre son intuition et de ne pas nourrir ses doutes sur l’avenir par les certitudes que nous croyons détenir aujourd’hui.

9. LES PRÉJUGÉS et l’intolérance

Les préjugés reflètent une forme de peur et témoignent non seulement d’une ignorance certaine, amis également d’une fermeture d’esprit. L’intolérance signifie une opposition à toute nouvelle connaissance. On réussit rarement sa vie à ce moment là. Les formes d’intolérances les plus courantes sont bien celles que nous observons tous les jours et qui sont liées à la diversité ethnique, différences religieuses et divergences politiques.

10. SE TROMPER DE VOCATION

Choisir une voie qu’on n’aime pas et dans laquelle on ne peut pas s’épanouir constitue rarement un moyen de réussite.

11. LA DISPERSION DE VOS EFFORTS

C’est un peu relié à l’autodiscipline et à une bonne gestion du temps. Toucher à tout ne permet pas d’approfondir sa connaissance, sa technique ou son habileté à faire une chose. Il est essentiel de concentrer ses efforts sur un objectif clair et défini.

12. L’HABITUDE DE DÉPENSER SANS COMPTER

C’est une très mauvaise habitude, qui outre le statut de précarité auquel elle expose la personne, alimente la peur. Il est important d’économiser régulièrement une partie de vos revenus.

13. LE MANQUE D’ENTHOUSIASME

L’enthousiasme est contagieux et installe une ambiance positive. Une personne enthousiaste est généralement bien accueillie et bien reçue où qu’elle se rende. Cela facile les rapports humains et les interactions.

14. L’INCAPACITÉ DE COOPÉRER

Là aussi, c’est une incapacité dans la gestion des relations sociales bien invalidante. Elle reflète la négativité d’une personne et le coupe de toute possibilité de faire des rencontres fructueuses.

15. LA POSSESSION D’UN POUVOIR NON ACQUIS PAR SES PROPRES EFFORTS

Il suffit de voir avec quelle aisance les riches héritiers dilapident la fortune de leurs ainés. L’argent facile est tout aussi dangereux que la pauvreté.

16. LA MALHONNÊTETÉ INTENTIONNELLE, continue, permanente

Pour réussir, il est important de faire preuve d’honnêteté. Il arrive que l’on soit obligé de raconter un petit bobard ou qu’on doive un peu camoufler la vérité, quoique… Mais qu’on le veuille ou non, tôt ou tard, la malhonnêteté se révélera au grand jour et à ce moment là, le prix à payer est souvent celui de sa réputation ou même de sa liberté (si on a enfreint la loi… enfin normalement). Il est nécessaire de tenir compte du facteur temporel et de se demander : cela en valait-il vraiment la peine ?

17. L’ÉGOÏSME ET LA VANITÉ

Deux traits de caractère qui sont loin d’être charmants et qui font fuir les autres. Ils empêchent les personnes de voir leurs défauts et donc sabotent toute possibilité de s’améliorer.

échec 1- La Sultane magazine- LaSultanemag- Sultanemag

Commentaires