Les 8 erreurs de décoration à éviter – La Sultane Mag
Dar Lella Soltana

Les 8 erreurs de décoration à éviter

Spread the love

Votre maison a l’air désordonné? Il se peut que ce soit simplement des erreurs de décoration. Découvrez ces 8 faux-pas qui contribuent à la mauvaise harmonie chez vous.

Les 8 erreurs de décoration

L’art sur vos murs semble placé au hasardart-mural-placé-au-hasard-cadre-mal-placé-décoration-maison-erreurs-désordre.jpg Vos cadres sont mal alignés et font paraître votre maison en désordre.jpg Vos murs semblent démodés.jpg Votre canapé et les coussins semblent à plat et sans vie.jpg Votre tapis est peut-être de la mauvaise dimension pour la pièce.jpg Vous avez choisi des meubles et électroménagers difficiles à entretenir.jpg Vous n’avez pas pensé à cacher les fils des appareils de votre maison.jpg Vous utilisez trop d’accessoires et votre maison paraît en désordre.jpg

Il suffit de peu pour donner un allure désordonnée à une pièce. Un cadre mal placé, ou une affiche qui n’est pas de la bonne dimension contribuent à l’aspect chaotique des lieux. Il faut que les dimensions de votre oeuvre s’accordent à celles du mur sur lequel on la pose. Une oeuvre trop petite sur un mur est comme perdue, mise là bas par hasard. Une oeuvre trop grande encombre l’espace. Pour réussir votre coup, reliez votre oeuvre à un objet dans la pièce. Idéalement respectez le ratio d’or (environ 2/3 et 0.618 pour être exact), mais cela ne doit, en aucun cas constituer  une règle absolue. Considérez ce ration comme une indication et non comme une contrainte. Par exemple, si vous avez un Si vous avez un sofa qui fait 2 mètres, vous pouvez accrocher à côté un cadre ou une affiche d’1.70 m. Ce qui compte le plus, c’est que votre oeuvre soit reliée à quelque chose.

Vous avez choisi des meubles et électroménagers difficiles à entretenir

vous-avez-choisi-des-meubles-et-electromenagers-difficiles-a-entretenir

Si vous n’aimez pas vaporiser, frotter et récurer constamment toutes les surfaces dans votre maison, évitez les meubles qui nécessitent beaucoup d’entretien. La poussière sera plus apparente sur les meubles de bois aux teintes très foncées. Aussi, les empreintes de doigts paraîtront plus rapidement sur le verre et les miroirs. Repérez les meubles et surfaces qui se salissent le plus rapidement et nettoyez-les en premier.

Vos murs semblent démodés

vos-murs-semblent-demodes

Les tendances de couleurs actuelles sont des tons clairs et aérés. Les couleurs plus ternes, aux accents de brun, pourraient paraître démodées et sales. Elles ne sont pas moches. Mais passées de mode, elle donne un air vieillot à votre maison. Par association d’idées, votre maison aura l’air mal entretenue et peu soignée.

Vos cadres sont mal alignés et font paraître votre maison en désordre

 Vos cadres sont mal alignés et font paraître votre maison en désordre

Organiser plusieurs oeuvres d’art en rangée ou en montage de type galerie d’art, il faut une planification détaillée. Gardez un contour de 2 à 5 cm autour des petits cadres, et de 5 à 8 cm entre les plus grands cadres.

Vous n’avez pas pensé à cacher les fils des appareils de votre maison

Vous n’avez pas pensé à cacher les fils des appareils de votre maison

Les tas de fils entremêlés donne un air fouillis à votre maison. Essayez de réfléchir à des solutions créatives pour ranger et cacher vos fils. Les barres d’alimentation peuvent être rangées dans un panier, dans des tiroirs, derrière des plantes ou des objets décoratifs.

Vous utilisez trop d’accessoires et votre maison paraît en désordre

Vous utilisez trop d’accessoires et votre maison paraît en désordre

Quand des objets décorent des tables ou des tablettes, groupez-les en ensemble de 3 et assurez-vous qu’il y a un point focal clair et libérez beaucoup d’espace. Rassemblez des objets de la même nature ou de la même famille mais variez les hauteurs. Sur une table est carrée, placez-les avec un angle de 45 degrés.

Votre tapis est peut-être de la mauvaise dimension pour la pièce

Votre tapis est peut-être de la mauvaise dimension pour la pièce

Pour unifier l’espace de votre salon, ne placez pas vos meubles de manière aléatoire. Assurez-vous plutôt que le pied avant de chaque assise repose sur le tapis et non à côté.

Votre canapé et les coussins semblent à plat et sans vieVotre canapé et les coussins semblent à plat et sans vie

Une jetée fripée et des coussins déformés donnent forcément un air de chaos à votre salon. Faites bouffer les coussins et assurez-vous que les tissus de votre canapé soient en bon état.

 

Commentaires