Coup de coeur

La Finlande : fête le 99e anniversaire de son indépendance

Spread the love

La Finlande: un pays avec d’époustouflants paysages

La Finlande est un pays aux milliers de lacs (dont la plupart communiquent entre eux) et d’îles (187 888 lacs et 179 584 îles). Un de ces lacs, le Saimaa est le cinquième plus grand d’Europe à côté des nombreux lacs, le paysage est dominé par la forêt boréale (environ 68 % du pays) et assez peu de terres arables. La plupart des îles sont dans le sud-ouest, dans l’archipel d’Åland et le long de la côte méridionale du Golfe de Finlande.

 Finlande aurora

On dénombre 42 000 espèces différentes d’animaux et de végétaux en Finlande dont 65 espèces de mammifères. Si la biodiversité y est moindre qu’en Europe centrale, les zones vierges procurent un habitat à de nombreuses espèces devenues rares sur le reste du continent. La Finlande est le pays le plus boisé d’Europe soit 86 % de la superficie du pays est couverte de forêts

finlande-wrestlers

finlande savonlinna vu-du ciel

la-finlande-paysage-ete

la-finlande

loup-foret-finlande

paysage-foret-boreal-hiver-finlande

La Finlande, c’est le Grand Nord, des forêts et des lacs à perte de vue, un air vif et vivifiant. Entre, l’été et son soleil de minuit et la magie immaculée de l’hiver il est difficile de résister à l’appel de la nature.  La douceur des paysages témoigne d’une pureté d’âme et révèle un état d’esprit rempli d’énergie et d’enthousiasme.

La Finlande : une démocratie bientôt centenaire

Le 6 décembre 1917, pendant les événements révolutionnaires russes, la Finlande obtient son indépendance, à l’instar de ses voisins baltes

La Finlande est une démocratie parlementaire. Le président de la République élu au suffrage universel direct, dispose de pouvoirs non négligeables et joue actuellement un rôle moins marqué dans la vie politique qu’il y a vingt ans. Le gouvernement (valtioneuvosto en finnois) est dirigé par le premier ministre qui est choisi par le parlement. Le gouvernement est constitué du premier ministre avec différents ministres du gouvernement central et d’un membre d’office, le Chancelier de la justice. La Finlande a été le premier pays de son continent à accorder le droit de vote aux femmes ainsi que le premier au monde à les rendre éligibles autant que les hommes. En 2009, l’étude Legatum Prosperity classe la Finlande en première position à la suite de ses performances économiques et de la qualité de vie.

Discours-amabassadrice-Finlande-Tunisie.

La Finlande est depuis plusieurs années championne du monde pour l’efficacité du système scolaire. Selon l’enquête PISA sur les acquis des jeunes de 15 ans (2000 et 2003), la Finlande arrive en effet en tête en mathématiques, en maîtrise de la lecture, en Sciences et en capacité à résoudre un problème. Pourtant, ce pays performant ne consacre que 6,2 % de son PIB à l’éducation. Fin novembre dernier, la Finlande avait participé à la Conférence internationale sur l’investissement, avec une délégation de haut niveau.

Embassadrice_Finland.jpg

Anniverssaire-Indépendance-Finlande

Depuis 2013, la Finlande est représentée en Tunisie par son excellence Mme Tanja Jääskeläinen qui a débuté son expérience politique en tant que première secrétaire à l’ambassade de Finlande à Budapest,  puis Chef de mission adjoint  à l’ambassade finlandaise de Damas, un poste qu’elle considère aujourd’hui  comme le plus important de sa carrière. Tanja Jääskeläinen a travaillé durant 6 ans au Ministères  des affaires étrangères en Finlande, où  elle avait occupé en premier  le poste  de conseiller, correspondant adjoint au parlement européen,  et en second le poste de conseiller diplomatique. C’est en 2009, que le rôle de ministre sous-chef de mission à l’ambassade finlandaise de Londres. Mme Tanja Jääskeläinen a toujours souhaité  servir dans une mission diplomatique  dans un pays d’Afrique du nord et particulièrement en Tunisie.

 Anniversaire-Indépendance-Finlande-Espace-Art-Sadika-gammarth-Tunisie

Le 6 décembre dernier, la Finlande avait fêté le 99e anniversaire de son indépendance au centre culturel d’exposition d’art SADIKA à Gammarth. Ce fût une cérémonie solennelle où l’équipe de LA SULTANE  magazine fut chaleureusement  conviée  à  y assister. Un accueil de son excellence madame l’ambassadrice à l’entrée de la grande salle et bien décorée . Une merveilleuse soirée avec de nombreuses personnalités diplomatiques et tunisiennes, dont  parmi eux le secrétaire d’Etat du ministère de transport M Hichem Ben Ahmed.

 

Géographie humaine

helsinki-finlande

La Finlande a pour capitale Helsinki. Elle compte 5 400 500 habitants et une superficie de 338 130 km² avec une densité de 15 hab./km². Sur ses frontières, des façades maritimes qui ouvrent sur la mer Baltique, avec à l’ouest le golfe de Botnie et au sud le golfe de Finlande.

Des relations synergiques

Les relations diplomatiques Tuniso-finlandaises datent des années 50, les deux pays avaient commencé à tisser des liens de coopération dès juin 1963 à l’occasion de la visite en Finlande du président tunisien M. Habib Bourguiba. Ces liens furent renforcés en 1965  lors de la visite en Tunisie du président finlandais, M. Urho Kekkonen. Les Tunisiens se souviennent encore du séjour du président Kekkonen qui,  à la grande surprise de ses hôtes a réussi à grimper sur un palmier.

La coopération des deux pays débuta en 1966 avec un vaste projet de reboisement qui fût le premier projet finlandais de coopération au développement en Tunisie. Parallèlement à ce projet, une école de sylviculture  a été inaugurée à Remel, dans la région nord de la Tunisie. L’école a fêté ses 40 ans d’existence en 2004.

kekkonen-tunisie-1965

bourguiba-et-son-hote-kekkonen-chaleureusement-accueillis-a-kairouan-1965

Au début, les affaires tunisiennes étaient gérées par l’Ambassade de Finlande à Alger, mais en 1994, pour des raisons de sécurité, l’Ambassade fut transférée à Tunis. Le premier Ambassadeur résidant en Tunisie fut nommé en 2003 avec accréditation pour l’Algérie et la Libye.

La Finlande et la Tunisie entretiennent  de bonnes relations, étant donné que la Tunisie est  un participant au partenariat euro-méditerranéen dans le processus de Barcelone, de plus la Finlande est un membre de l’Union Européenne (l’axe principal de la coopération mutuelle).

De même, le dialogue entre les deux pays concerne les aspects politiques et socio-économiques. Par ailleurs, leur activité commune au sein de l’ONU relie leurs  intérêts communs.  Le Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI) de l’ONU, qui s’est déroulé en Tunisie en automne 2005, comptait les sociétés finlandaises Nokia et Stonesoft parmi ses principaux sponsors.

Pour la Tunisie, le développement de la société d’information ainsi que l’éducation sont les priorités les plus importantes. Ceci explique la forte relation avec la Finlande pays réputé, rappelons-le, pour sa maîtrise des hautes technologies et des sciences de l’informatique. Comme la Tunisie, la Finlande compte beaucoup sur son peuple bien éduqué, sur ses femmes et sur sa société civile. La Finlande,  voit d’un œil admiratif le rôle très important que joue,   la femme tunisienne  dans la société.

Les relations commerciales

Le bois de sciage reste le secteur d’exportation finlandais le plus important vers la Tunisie qui occupe 30 % du marché. Les comptes annuels sont arrêtés au mois de mars et les dernières statistiques mentionnent une contre-valeur de 44 million €. Effectivement, la Finlande détient le plus grand marché du bois de sciage en Tunisie. Le papier et le carton finlandais sont toujours demandés aussi bien que les portables de marque Nokia.

La valeur totale du commerce entre la Finlande et la Tunisie  s’élève à  50 millions d’euros, dont  la Tunisie exporte pour une valeur de 14 million €, qui comprend essentiellement des huiles végétales et alimentaires, des produits chimiques et des équipements mécaniques. Un contrat concernant la protection des investissements est entré en vigueur en automne 2003.

Pour la Tunisie le tourisme finlandais est une primordiale. Le nombre de touristes finlandais est monté jusqu’à 18000 touristes par année, dont les amateurs de golf forment une partie importante.

Une coopération multilatérale

La Finlande soutient les actions pour la protection de la nature (PNUD), qui ont pour objectifs d’éviter la désertification et la protection des côtes littorales méditerranéennes (METAP).  Il y a de plus en plus de projet sur le traitement des eaux et la collecte des déchets .

En décembre 2006 en Tunisie, la Finlande obtient pour la première fois un appel d’offre pour des projets twinning situé en Afrique du nord. Il s’agissait de la modernisation et d’une réforme gestionnaire d’une banque spécialisée dans les crédits pour petites et moyennes entreprises. Le projet a démarré en juin 2007.

Finlandais en Tunisie et les Tunisiens en Finlande

Selon les registres consulaires, il y a 200 ressortissants finlandais qui résident en Tunisie, il s’agit pour la plupart de femmes ayant épousé des Tunisiens.

Selon le ministère des Affaires étrangères la communauté tunisienne vivant en Finlande,  est beaucoup plus fournie,  elle compte en effet au moins 1.219 personnes. Il s’agit particulièrement d’enseignants universitaires, de chercheurs et d’ingénieurs, mais la majorité est composée de travailleurs venant de divers secteurs. Il est à mentionner également qu’il y a un nombre très réduit d’étudiants, au total cinq, dont trois venus  dans le cadre des échanges universitaires du programme Erasmus et deux doctorants arrivés de Tunisie.

 

Commentaires