Le Kef: une citadelle fortement prisée – La Sultane Mag
Spread the love

Quittez Tunis et les plages du littoral pour découvrir un visage méconnu de la Tunisie : les montagnes de l’Atlas et les steppes des hauts plateaux. Dans ces paysages contrastés du grand Ouest tunisien se niche Le Kef, petite ville au charme préservé et au passé mouvementé. Car la beauté de la nature n’est pas le seul attrait de cette région : riche en souvenirs historiques, elle a conservé d’innombrables vestiges antiques dont  la forteresse ottomane.

MONTAGNES ET MÉDINA

Les puissants reliefs de la chaîne de l’Atlas offrent des panoramas saisissants, par exemple depuis la forteresse ottomane du Kef. On contemplera aussi de superbes vues sur les montagnes du haut de la Table de Jugurtha .Promenez-vous dans la vieille ville du Kef, qui s’étage en cascade face à des paysages vallonnés. Un de ses attraits est l’imbrication demonuments et vestiges de toutes les époques et de toutes les religions. Vous rencontrerez ainsi desciternes et des thermes romains, une église antique dédiée à Saint Pierre, une synagogue juive du 18e siècle qui estégalement vénérée par les musulmans de la ville, et trois cimetières contigus : musulman, juif et chrétien.Mais le monument emblématique du Kef est le mausolée de Sidi Bou Makhlouf, avec ses coupoles blanches côtelées et son minaret octogonal ornée de céramique vert émeraude.

Le Kef- La Sultane magazine- LaSultanemag-Sultanemag

CULTURE ET RANDONNÉE

 Partez en randonnée sur les sentiers de montagne, en forêt ou au bord d’un lac. Traversez des villages, regardez le travail des artisans qui tressent l’alfa, et des artisanes qui tissent tapis et couvertures. Découvrez des grottes, desmégalithes, des vestiges de villes romaines ou des sources thermales. Dans la réserve naturelle de Saddine près du Kef, observez des espèces animales remarquablescomme le porc-épic et l’aigle royal. Dans la vieille ville du Kef, visitez le musée des Arts et traditions populaires, qui occupe un magnifique édifice religieux du 18e siècle ; vous saurez tout sur la tradition équestre, les bijoux du Nord-Ouest, ou encore le mode de vie sous la tente bédouine. Visitez aussi la Kasbah (forteresse) ottomane quitenaitla frontière face à l’Algérie : elle est composée de deux forts, l’un où résidaient les janissaires turcs, et l’autre destiné aux troupes auxiliaires.

ORGE ET COUSCOUS AUX DATTES

Découvrez la gastronomie originale des régions de l’Ouest et les produits d’un terroir généreux. Au Kef, on prépare un couscous sucré-salé très particulier appelé berzguen : arrosé de lait, accompagné d’agneau parfumé au romarin des montagnes, de fruits secs et de dattes, c’est le plat des jours de fête. Un autre plat régional est le malthouth, orge concassée préparée comme un couscous. Goûtez le rustique pain d’orge, ou des recettes ancestrales comme le zrir, une crème de sésame aux noisettes.

Le Kef 1- La Sultane magazine- LaSultanemag-Sultanemag

A LA CAMPAGNE OU DANS LA MÉDINA

Ville principale de la région, Le Kef offre un choix de petits hôtels ou de chambres d’hôtes dans la médina. On peut également se loger à proximité de la ville, dans des fermes aménagées en confortables gîtes ruraux.

Le Kef 2- La Sultane magazine- LaSultanemag-Sultanemag

 

Commentaires