Diriger une équipe – La Sultane Mag
Spread the love

Diriger une équipe exige du tact. Pour devenir un bon manager, il faut être en mesure de diriger une équiper, déléguer les tâches, pouvoir encadrer et recadrer ses collaborateurs.

Qu’est-ce que diriger une équipe ?

Les managers endurent de grandes pressions à l’intérieur de son entreprise et à l’extérieur (face à leurs clients et partenaires). Ils doivent :

  • prendre des décisions importantes, engageant la réputation de l’entreprise pour laquelle il travaille, ainsi que sa crédibilité en tant que professionnel
  • planifier, organiser, fixer des objectifs, répartir les taches entre lui-même et ses collaborateurs
  • répondre aux attentes et exigences de chacun

Pour que sa mission soit un succès, il doit savoir être performant et inciter ses collaborateurs à l’être. Il doit pousser les membres de son équipe à aller dans le même sens, afin d’atteindre les objectifs fixés. Plus la situation économique de l’entreprise est difficile, plus les objectifs à atteindre sont élevés.

Diriger une équipe: mode d ’emploi

Diriger une équipe exige une organisation personnelle efficace pour travailler de manière effective avec les membres de son équipe. Cela nécessite une certaine expérience professionnelle. Une bonne gestion d’équipe requiert de l’échange, du dialogue et de l’écoute. C’est là que réside le secret de la réussite. Mais ces trois conditions sont nécessaires et non suffisantes. Elles doivent tenir compte de l’ADN de l’entreprise, de sa culture, ses habitudes, ses méthodes…

Pour travailler dans un environnement sain et une ambiance sereine, un bon manager devra :

  • gérer les conflits et éviter les affrontements
  • calmer les esprits et les ménager
  • motiver ses collaborateurs
  • faire régulièrement le point avec eux : pour discuter de l’évolution du travail

 diriger une équipe

Diriger une équipe : connaître ses collaborateurs

Les membres d’une équipe sont des personnes à part entière. Chacun a son histoire, son parcours. Un manager doit les connaître. Il doit savoir l’ancienneté des collaborateurs, leurs niveaux de compétence, leurs méthodes de travail, leurs fonctionnements, la synergie qui les relie les uns aux autres. Ces données lui permettront de connaître la dynamique du groupe, de comprendre l’organisation du travail et d’intervenir dessus si nécessaire, en essayant d’innover et de faire preuve de créativité.

Diriger une équipe : ce qu’il ne faut pas faire

Pour gérer une équipe correctement, certaines erreurs sont à éviter :

  • diviser pour mieux régner sème la zizanie au sein du groupe et crée une ambiance tendue voir malsaine
  • être tyrannique : un manager doit savoir être ferme et parfois trancher lors de la prise de décisions compliquées et difficiles. Mais il doit savoir écouter l’avis de ses collaborateurs et être ouverts à leurs propositions. Il ne faudrait pas non plus que le manager impose sa mauvaise humeur constante à son équipe. Il doit également éviter de critiquer constamment le travail de ses collaborateurs lorsqu’il en ignore les tenants et les aboutissants.

 

Commentaires