Il est clair que si vous avez plusieurs dossiers (plus ou moins) importants en cours au bureau, vos boîtes mails connectées à votre smartphone et que vous restez joignable pour aiguiller votre remplaçante, les vacances s’annoncent plutôt mal… C’est pourquoi, deux semaines avant de partir, anticipez votre départ.

Ne commencez pas de nouveaux projets qui nécessiteraient votre supervision ; si c’est inévitable, briefez vos collègues afin qu’ils soient autonomes. La veille des vacances, déconnectez vos comptes professionnels sur votre smartphone : au revoir Gmail et compagnie !

Idem au niveau familial, prévenez frères, soeurs ou cousins que vous ne pourrez pas rendre visite aux grands-parents pendant le mois qui vient, vous culpabiliserez moins si vous savez que ceux qui comptent sur vous d’habitude sont entourés !

Décrochez vraiment une fois en vacances

Un seul mot d’ordre pendant les vacances : lâchez prise ! Comme vous avez pris soin de tout préparer pour ne pas avoir à vous soucier du travail, par exemple, vous n’avez plus d’excuses !

Si au quotidien vous êtes celle qui gère tout, tout le temps, les vacances sont là pour faire une pause. Que ce soit en famille, en solo ou entre amis, lâchez la bride et relaxez-vous ! On s’autorise des écarts, on ne se complique pas la vie… et on apprend à être égoïste !

La matinée spa-massage-hammam vous tente terriblement, mais il faut s’occuper des enfants ? Laissez papa les emmener faire un tour au parc d’attractions qui leur fait tant envie…

Vous hésitez à consulter vos messages toutes les cinq minutes, au-cas-où-on-ne-sait-jamais, ne prenez pas votre téléphone avec vous et consultez-le une fois pas jour, grand maximum !