Conseils pour s'organiser en cuisine pendant le mois de Ramadan – La Sultane Mag
Dar Lella Soltana Nos Intérieurs

Conseils pour s’organiser en cuisine pendant le mois de Ramadan

Spread the love

Le mois de Ramadan est un mois sacré pour tous les Musulmans de la planète : c’est le mois de la foi et de la piété… mais c’est aussi le mois pendant lequel on cuisine le plus. Chaque jour en cuisine, on rivalise d’imagination pour préparer des délices tous plus appétissants les uns que les autres. Cela devient donc souvent un mois d’excès.

1. Planifier les menus

Voici la clé, l’outil ultime qui vous évitera de réfléchir pendant des heures : il faut établir un plan de menus, hebdomadaire ou mensuel, c’est selon ce que vous préférez. Cela va dépendre surtout de la fréquence à laquelle vous voudrez aller faire vos courses.

2. Lister les courses

Oui, la suite logique du plan des menus est la liste des courses. C’est long à faire, mais il vaut mieux prendre 1 ou 2h et tout faire, pour ensuite être tranquille! Donc on crée son menu, puis on établit la liste de courses à prévoir en même temps. Vous gagnez du temps, et surtout vous gérez beaucoup mieux votre budget.

3. Préparer à l’avance

Une fois que vos courses ont été faites, il est temps de tout ranger bien sûr. Les produits d’épicerie dans le placard, les produits frais au frigo etc… En regardant la liste des menus que vous avez faite, vous pouvez préparer à l’avance beaucoup de choses. Par exemple : hacher le persil et le mettre dans le congélateur. Idem pour les portions de viande pour chaque repas, pour les légumes qu’on peut pré-découper (ail, oignons, poivrons, chou-fleur… tout cela se congèle très bien). Sauf si vous les achetez déjà congelés.

4. Nettoyer

Personnellement je profite de cette période avant Ramadan pour faire mon grand ménage. Je brique la cuisine et tout le reste de la maison à fond, pour m’épargner trop de corvées quand je serai à jeun. Ramadan est un mois familial par excellence, on reçoit beaucoup de monde, et ça ajouté à la fatigue, il vaut mieux démarrer le frigo plein, l’esprit serein et la maison propre.

Commentaires