Business

Comment maîtriser ses dépenses

Spread the love

De nombreuses personnes ont recours aux crédits de consommation quelque soit leurs revenus, devenant ainsi prisonnière de dettes quotidiennes. Souvent, ces personnes imaginent qu’une augmentation de leurs salaires contribuerait à résoudre le problème et à maîtriser leurs dépenses.

Les premières victimes de ce comportement sont les jeunes adultes (moins de 30 ans). Elles semblent particulièrement négligente avec l’argent? Elles se disent qu’elles ont tout le temps de réfléchir à de l’épargne plus tard.

Le soucis avec cette manière de faire, c’est que plus tard, il est déjà trop tard. Mieux vaut commencer sur de bonnes bases dès le début. Les personnes prennent l’habitude de dépenser sans compter. Au sens littéral. Elles perdent, au passage, toute notion de responsabilité financière.

controler-ses-depenses

Voici quelques astuces pour mieux maîtriser ses finances.

Budgétisez vos dépenses

Budgétiser ses dépenses est l’une des meilleures manières de garder son argent à l’oeil. Dit comme ça, ça a l’air tout bête, mais veillez à dépenser MOINS que ce que vous gagnez.

Trouvez un équilibre

Nul besoin de sacrifier ses petits plaisirs pour devenir financièrement responsable. Trouvez simplement le bon équilibre entre l’argent gagné et l’argent dépensé. Ainsi, vous ne culpabiliserez pas. Prévoyez simplement un budget pour vos amusements et respectez-le.

Créez un fond de secours

Vous avez probablement entendu parler des fonds de secours avant. C’est le plan qui permet de gérer les imprévus (ça va de la simple panne de voiture aux problèmes les plus sérieux. Pour vous faire une idée du montant que vous devriez constamment garder en réserve: 3 mois de salaires. Oui, ça a l’air ridicule, mais ça ne l’est pas. Veillez à mettre, chaque semaine, de côté, un petit quelque chose (même 5 Dt), pour alimenter ce fond de secours. Et puis bien sur, soyez prévoyante, pensez à un plan épargne pour plus tard. C’est important de s’y prendre le plus tôt possible.

Planifiez, planifiez, planifiez…

Après que vous ayez commencé à budgétiser vos dépenses, créer un fond de secours, veiller à faire de l’épargne, vous serez plus à l’aise pour planifier vos dépenses. Vous décidez de celles que vous allez entreprendre et prenez ainsi le contrôle de votre vie financière.

Évitez les dettes, autant que possible

Nous vivons dans des sociétés qui nous incitent à dépenser sans compter et à ne pas tenir des conséquences. N’ayez recours aux dettes qu’en cas d’absolu nécessité. Contracter un prêt pour acheter une maison ou une voiture s’apparente, dans une certaine mesure à de l’investissement. Contracter un prêt pour aller en vacances s’apparente à de l’inconscience puisque dans une certaine mesure, vos vacances devraient faire partie des planifications que vous faites quotidiennement.

Essayez de mettre ces astuces en place. Sans vous voiler la face. Sans vous dire que vous ne pouvez pas tout maîtriser. Et voyez par vous même la différence.

 

 

Commentaires