Toi, ton monde et les autres

Votre cerveau est-il le créateur de votre vie?

Spread the love

Voyons à quel point votre cerveau est-il puissant?

Comparons votre cerveau à l’appareil le plus sophistiqué jamais créé : l’ordinateur. De nos jours, un ordinateur moyen peut contenir environ 250 000 images, 20 000 chansons et des centaines d’heures d’enregistrements vidéo sur quelque chose qui fait la taille d’un doigt.

Mais comparons cet ordinateur à votre cerveau… Votre cerveau peut effectuer environ dix quadrillions d’opérations par seconde, sans même que vous ne le sachiez!

Demandez-vous, en ce moment, qu’est-ce qui fait couler votre sang, à travers vos veines, avec la quantité de pression parfaite pour vous maintenir en vie? Qu’est-ce qui fait battre votre cœur, là, maintenant? Est-ce vous qui commandez consciemment votre cœur de battre en ce moment? Non ! Qu’est-ce qui maintient la température de votre corps au degré parfait pour vous garder en vie? Qu’est-ce qui fait exécuter six trillions d’actions simultanées à vos soixante trillions de cellules chaque seconde?

lasultane- magazine- La Sultane- Mag- Lasultanemag-sultanemag-cerveau-subconscient

C’est ce que l’on appelle « esprit subconscient » (qui n’est pas la même chose que le subconscient freudien). C’est la centrale énergétique de qui vous êtes. Votre chat possède cet esprit subconscient. Votre chiot l’a. Mais de toutes les extraordinaires actions que votre esprit subconscient est en mesure de faire, il en est une et une seule qu’il ne sache pas faire. Cette action peut aider à attirer de bonnes choses dans votre vie ou peut absolument démolir votre santé. Quelle est cette action, que votre esprit subconscient ne peut pas faire?

Cerveau: la  singularité  du  subconscient

L’esprit subconscient ne peut pas faire la distinction entre un événement réel et quelque chose à laquelle vous pensez simplement. Cela vous semble absurde n’est-ce pas?

Que se passe-t-il quand vous faites un cauchemar? Vous vous réveillez avec le cœur qui bat fort. Vous transpirez et êtes anxieux au-delà des mots. Le cauchemar existait dans votre esprit. Vous n’étiez absolument pas en danger réel. Mais votre esprit ne savait pas cela. Vous avez réagi, physiologiquement, comme si le cauchemar faisait réellement partie de la réalité.

lasultane- magazine- La Sultane- Mag- Lasultanemag-sultanemag-cerveau-subconscient

Il y avait une étude menée où un médecin a relié un athlète d’élite (un skieur professionnel) à un dispositif qui mesure les fibres musculaires de l’athlète. Il a dit au skieur de simplement penser à skier en descente sans bouger le moindre muscle. L’acte de penser à skier en bas de la colline a réellement fait bouger les mêmes fibres musculaires qui auraient travaillé s’il était réellement en train de skier… juste par la pensée.

Cela a été démontré maintes fois avec l’effet placebo. On prescrit au groupe A souffrant d’une maladie particulière un médicament approuvé par la FDA et spécialement conçu pour traiter cette maladie. Le groupe B souffrant de la même maladie reçoit une pilule de sucre pensant que c’est un vrai médicament. Les deux groupes sont guéris. Le Journal de Médecine de la Nouvelle Angleterre a même publié une étude sur deux groupes souffrant du même trouble dégénératif du genou. Le groupe A a eu une chirurgie conçue pour sculpter le genou et soulager les symptômes du trouble. Avec la permission de la famille, le groupe B, a eu une fausse chirurgie. Une chirurgie placébo. Les membres du groupe B pensaient avoir eu une chirurgie réelle. Seules trois petites incisions ont été réalisées dans la rotule. Mais aucune chirurgie réelle n’a été effectuée. Les deux groupes ont rapporté que la chirurgie était un succès.

Les chercheurs suggèrent qu’au minimum un tiers de tous les traitements médicaux, dont la chirurgie, serait du à la croyance que le traitement va marcher. L’effet placébo. La plupart des gens ne savent pas ou ne réalisent pas qu’il y a aussi quelque chose appelée l’effet nocébo, qui est pratiquement le contraire de l’effet placébo. L’esprit, au lieu de guérir la maladie, contribue à la maladie. C’est ce qu’un hypochondriaque fait. La certitude qu’il a de développer une maladie le pousse à réellement vivre ses symptômes, sans pour autant être atteint par elle.

En conclusion, la croyance que vous gardez dans votre esprit deviendra votre réalité. C’est comme ça que l’hypnose fonctionne. L’hypnotiseur plante une idée dans le subconscient de son sujet, et celui-ci fait l’expérience de ce qu’il y garde. S’il croit qu’il y a une araignée sur son bras, ses yeux verront vraiment une araignée sur son bras. Une démonstration étonnante se produit lorsque l’hypnotiseur marche vers son sujet avec son doigt tendu. Il lui dit que son doigt est chaud et brûlant. L’hypnotiseur touche lentement le bras du sujet et une marque de brûlure se forme réellement à l’endroit exact que son doigt a touché.

Maintenant, ce qu’il faut comprendre, c’est que dans toute guérison, le libre arbitre tel que nous le concevons, est pratiquement une illusion. En réalité, si vous deviez estimer le nombre de fois où vous prenez réellement une décision, vous verriez que cela correspond à 2 voir 4% du temps. 96 à 98% du temps vous ne prenez pas la moindre décision. Vous agissez comme si vous étiez en mode « automatique ». Ce qui signifie qu’en réalité, votre subconscient contrôle 96 à 98% de vos décisions. Pour vous en assurer, il suffit de réaliser l’expérience suivante : Aimez-vous la crème glacée? Si c’est le cas, cliquez des doigts et cessez de l’aimer. Prenez-vous plaisir à regarder du sport? Cliquez des doigts et cessez d’y prendre plaisir. Vous ne le pouvez pas dans 96 à 98% du temps. Tous nos désirs, nos agissements, nos envies, nos actions, découlent des pensées enfouies dans notre esprit subconscient. Toutes ces pensées sont prédominantes et ce sont elles qui dictent le cours de notre vie. Nous sommes attirés par ce qui les comble, les complète et y répond.

lasultane- magazine- La Sultane- Mag- Lasultanemag-sultanemag-cerveau-subconscient

Donc, si ce que vous détenez au fond de votre subconscient façonne votre réalité, qu’est-ce qui façonne votre esprit subconscient…? Pratiquement tout ce à quoi vous êtes exposé. Tout ce que vous voyez, entendez, sentez, goûtez et ressentez façonne votre esprit subconscient.

Commentaires