Spread the love

I Miss YouLe désir, c’est l instinct physique qui nous pousse au plaisir. Ce sentiment fort, charnel, envahissant est activé par plusieurs facteurs comme l’amour, la beauté, les traits physique… Il évolue avec le couple à travers le temps pour passer d’une relation amoureuse passionnelle remplie de fougue et d’épanouissement sexuel, à l’établissement d’un sentiment de sécurité pour trouver enfin une routine sexuelle qui s’est solidifiée. À ce stade, une grande majorité des couples peut se trouver en panne de désir. Cette phase, est une épreuve que le couple doit affronter.

Baisse du désir, quelles sont les causes? L’amour où en est-il? Et comment s’en sortir?

Lorsqu’une baisse du désir s’installe, les deux partenaires doivent en parler. D’une part, pour pouvoir détecter et comprendre les causes afin de surmonter ce problème; d’autre part pour éviter de tomber dans le “ca va venir”. Ce qui n’est malheureusement pas toujours le cas de beaucoup de couples.

La baisse du désir a pris place au sein du couple ; quelles en sont les raisons ?

baisse du désir

 

Une baisse de la libido  provoque une diminution de la fréquence et de la qualité des rapports sexuels. Les raisons peuvent être provoquées par de nombreux facteurs:

  • La fatigue et le stress: avec un rythme de vie accélérer, ces deux éléments sont souvent à l’origine des petits désagréments de notre vie quotidienne.
  • Le traumatisme : le fait de vivre un choc émotionnel tels qu’une rupture amoureuse, le décès d’un proche, perte d’emploi, baby blues……
  • Les troubles dans le couple : les conflits, les disputes, les désaccords ou encore l’aveu d’une tromperie, finissent par abimer la relation et l’envie de se rapprocher physiquement.
  • Le manque de communication : de nos jours Facebook et compagnies prennent de plus en plus d’ampleur au sein de la famille. Ce qui installe le silence et le manque de communication entre ses membres.
  • Absence de stimulations : amour, baisers, caresses…. Font partie de la sexualité et sont indissociables du désir.
  • La routine sexuelle : c’est le fait de garder les mêmes actes ou encore pouvoir prédire les comportements sexuels de notre conjoint et la manière avec laquelle il ou elle nous séduit. Ne pas savoir deviner les désirs de l’autre aggrave encore cet état de fait.
  • La baisse de la passion : diminue inévitablement chez un grand nombre de couples au fil des années. L’excitation est plus difficile à obtenir rendant l’un ou les deux partenaires insatisfaits. La baisse du désir peut être aussi liée à un contexte pathologique (maladie  cardiaque, une infection…) ou même à un contexte familial (naissance par exemple).

La baisse du désir est souvent interprétée comme une baisse d’amour. Est-ce vrai ?

Le manque du désir pour son compagnon  n’est pas forcément une preuve de désamour. Vos sentiments pour votre mari sont toujours forts mais il arrive d’avoir une aversion sexuelle. Un autre cas se présente,  là ou les amants se connaissent par cœur, n’ont plus besoin de partager ces moments intimes pour ressentir et apprécier la présence de l’autre. L’amour et la passion semblent être deux facteurs indissociables du couple. Alors, comment s’y prendre pour pouvoir reconquérir son partenaire ?

  • Cette baisse du désir, intervient généralement après un événement marquant au sein du couple comme la naissance d un bébé ; l’attention du couple est focalisée sur ce petit être qui a tant besoin d’amour. C est le cas de Yosra 39 ans qui n’a pas éprouvé de désir depuis l’arrivée de sa fille : « avec la naissance de notre fille nous sommes si bien installés dans le rôle de papa et maman que nous ne pouvons plus en sortir ».
  • Le désir sexuel étant en tous points corrélé à l’amour, peu de couple s’imaginent vivre sans cette passion. Le sexe pour eux est un moyen de se retrouver seuls, comme dans un cocon protecteur. Il est souvent perçu comme une armure contre la tension et les agressions de la vie. Donc, ne plus faire l’amour rend certaines personnes malheureuses. Ce qui mène à une inévitable séparation. D’autres se trouvent obligés de renoncer à cette partie intime de leur vie. Dans ce cas, que deviennent les membres d’un couple n’ayant plus de relations  sexuelles? Des amis, des frères et sœurs ? Cela ne suffit pas toujours. « J’ai laissée tomber une magnifique histoire  avec mon mari car nous étions devenus « frère et sœur » » affirme Sonia, 37 ans.
  • Frustration, colère, culpabilité s’installe progressivement. Les partenaires finissent par s’accommoder de cette situation et oublient petit à petit cette partie intime de leur vie. Chez d’autres la situation est insupportable, le couple se trouve face à une séparation.

 Baisse du désir   Disputes, rancune, séparation ; tout cela peut être évité par de simples astuces qui nous ne couterons pas plus cher que de perdre la personne qu’on aime et qu’on désire. La solution est simple :

  • La patience : il faut s’armer de patience avec cette baisse du désir et surtout avec soi même. Il faut se déculpabiliser ! le fait de ne pas avoir envie nous fait stresser davantage et l’affreux cercle vicieux est enclenché.
  • Prendre soin de soi : il faut s’adorer soi même! allez chez une esthéticienne pour un relooking. Mettez-vous au régime si vous avez du poids à perdre. Faites du shopping.
  • Il faut s’accorder du temps : et s’octroyer des pauses câlines (pourquoi pas confier les enfants aux grands parents pour s’évader avec son conjoint et se déconnecter du monde extérieur ( pas de portables, ni internet…) pour bien jouir du  tête à tête.
  • Éviter la carte de la « migraine » : car non seulement personne n’y croit mais il est prouvé aussi qu’un bon orgasme peut la faire disparaître.
  • Aller vers l’autre : il faut apprendre à aller et à chercher l’autre. Apprendre à le redécouvrir. Pour cela il  faut casser le silence qui vous fige. Car des attentes non ou mal exprimées risque de détruire un couple sans vraiment le savoir.
  • Oser la nouveauté dans le couple : il faut oser se jeter dans les bras de son chéri le dorloter, le caresser, lui chuchoter à l’oreille des mots d’amour. Oser se mettre à nu au lit et mettre place au collé-serré. Prendre un bain coquin aux pétales de fleurs entourées de bougies parfumées. Faites-vous plaisir!

Écrit par: Amira Touzri

Commentaires