Spread the love

Un grand port de commerce, une vieille ville entourée de remparts couleur de parchemin, des échoppes résonnant du travail des petits artisans et une gastronomie de l’olive, des amandes et des produits de la mer … Sfax présente un visage original de la Tunisie, à l’écart des circuits touristiques classiques. Face à elle, les îles Kerkennah offrent la poésie de leurs paysages préservés et de leurs longues plages de sable fin.

CULTURE

 Dans la médina de Sfax, visitez l’ancienne Kasbah, aujourd’hui un musée consacré à l’architecture historique et le palais Dar Jallouli, une sobre et majestueuse maison du 17e siècle. Avec ses frises de pierre sculptée et ses panneaux de faïence bleutée, Dar Jallouli est aussi un musée des arts et traditions populaires et expose les beaux objets qui accompagnaient autrefois la vie des familles aisées : armoires, coiffes féminines, ustensiles de toilette, peintures sous-verre … Partez en excursion pour visiter le Colisée d’El Jem et la médina de Mahdia. A Kerkennah, profitez des plages de sable fin et de l’eau claire et peu profonde qui entoure l’archipel. Un masque et un tuba suffisent pourobserver un riche univers subaquatique : crustacés, plantes sous-marines, poissons qui se concentrent aux abords des pêcheries fixes (voir p. …). Observez les rassemblements d’oiseaux : la région est l’un des principaux sites d’hivernage des oiseaux migrateurs en Méditerranée.
Sfax 1- La Sultane magazine- LaSultanemag-Sultanemag

CALAMARS ET PÂTISSERIES FINES

La gastronomie de Sfax et Kerkennah est fondée sur les produits de la mer. Vous pourrez goûter, par exemple, des calamars farcis, du couscous aux seiches ou du poisson cuisiné “à la sfaxienne” (en sauce). Un plat typique de Sfax est le poisson accompagné de charmoula : une marmelade d’oignon parfumée aux raisins secs et à la cannelle, mijotée à petit feu pendant plusieurs heures. Dégustez l’huile d’olive douce et fruitée : la région de Sfax produit à elle seule 40% de l’huile d’olive tunisienne. S’il est un domaine où Sfax donne le ton au pays tout entier, c’est bien celui de la pâtisserie. C’est certainement le meilleur endroit pour savourer la texture délicate des kaak warqa, les samsa feuilletées ou les mlabess subtilement parfumés à l’eau de rose et à l’écorce d’orange. Rien d’étonnant à cela puisqu’on trouve dans la région l’un des principaux ingrédients de la pâtisserie tunisienne : les amandes, avec près de cinq millions d’amandiers.

Sfax 3- La Sultane magazine- LaSultanemag-Sultanemag

Sfax 4- La Sultane magazine- LaSultanemag-Sultanemag

BUNGALOW OU HÔTEL D’AFFAIRES

A Kerkennah, choisissez un bungalow dans un hôtel au bord de la plage. A Sfax, un grand hôtel d’affaires ou un hôtel de luxe de style Arabisance. Que ce soit en ville, à la campagne ou à la plage, vous pourrez aussi opter pour un petit hôtel, une maison d’hôtes, un gîte rural ou une auberge de jeunesse.

Sfax 5- La Sultane magazine- LaSultanemag-Sultanemag

 

Commentaires