Beauté

En finir avec les tâches brunes

Spread the love

Les tâches brunes, les scientifiques les appellent des lentigos. Ce sont ces tâches brunes, qui marquent notre décolleté, nos mains et avant-bras et parfois notre visage.

En réaction aux rayons solaires, la peau produit de la mélanine pour se protéger. Les tâches brunes sont donc un signe de surexposition, et montrent que la peau a commencé à épuiser son capital solaire.

Chaque fois que l’on s’expose  on risque de voir apparaître ces fameuses tâches brunes. Et même quand les nuages sont au rendez-vous, les UV passent quand même.

Il suffit de protéger régulièrement les zones concernées : mains et bras, visage et décolleté, entre mai et octobre (et pendant tous vos séjours à la montagne !).

Couvrez  votre peau si vous devez rester longtemps au soleil (vêtement ou crème solaire indice 30). Pensez aussi qu’il existe des produits hydratants qui intègrent des protections UV : vous les appliquerez tous les jours, à la place de votre crème de jour ou de votre lait pour le corps.

tâches brunes

Le laser

Mieux vaut s’y prendre en automne ou au tout début de l’hiver : après le traitement, la peau doit être protégée du soleil pendant au moins un mois.

Concrètement, la chaleur du laser va détruire la mélanine qui brunit la peau. Vous ne ressentirez pas de douleur, mais un petit picotement très supportable. À la fin de la séance, la peau est légèrement rosée. Elle va foncer le lendemain et pendant quelques jours. Puis la couleur va s’atténuer et disparaître.

Après la séance, vous devrez hydrater régulièrement la peau traitée, et la protéger du soleil au moins trois mois. Selon le nombre de taches et la zone traiter, comptez entre 3 à 5 séances.

La cryothérapie

Le dermatologue applique cette fois de l’azote liquide, toujours pour brûler les cellules qui produisent de la mélanine.

Le peeling

Un gommage très intense de la peau (uniquement pratiqué par des professionnels).

Les crèmes éclaircissantes anti tâches brunes

Il existe des crèmes éclaircissantes qui atténuent les tâches. Pas de miracle, il faut l’appliquer quotidiennement et pendant plusieurs mois. Elles atténueront les lentigos, à condition que votre peau ne soit pas trop marquée.

Des recettes naturelles

recette naturelle

Vous pouvez aussi vous tourner vers des recettes naturelles. En appliquant tous les jours sur les tâches le jus d’un citron mélangé avec ½ litre d’eau minérale. Ou bien masser la peau avec une lotion composée d’huile d’amande douce et d’essence de fleurs de lys et de persil.

Commentaires