Business Toi, ton monde et les autres

7 points à inscrire sur sa to-do-list

Spread the love

7 points à inscrire sur sa to-do-list chaque début de mois

Une bonne organisation et une planification maîtrisée constituent des éléments clés dans le succès d’une personne et la réussite d’un projet. Il est donc utile d’installer certaines habitudes pour bien faire les choses. Sans s’imposer un train de vie routinier, mettre en place une discipline ne peut qu’être bénéfique. Nous vous proposons ici de mettre en place un rituel, composé de 7 points, à pratiquer au début de chaque mois. Vous pouvez modifier certains détails et personnaliser un peu votre organisation. Mais l’idée est là. À vous de l’adapter à votre sauce…

to-do-list

Préparez des plans et prenez des notes

Gardez un oeil sur votre agenda/ calendrier/ carnet/ et vérifiez les dates d’anniversaires de vos proches, rendez-vous importants, etc. Cela vous permet de rester organisée. Et si jamais vous avez des dépenses supplémentaires, n’oubliez pas de mettre à jour votre budget.

budget to-do-listPrévoyez votre budget

Fixez-vous un budget mensuel et je sais, c’est plus simple à dire qu’à faire, mais faites de votre mieux pour vous y coller. Maîtrisez vos dépenses. Et même si vous êtes à l’aise et que vous êtes en mesure de mener le train de vie de vos rêves, jetez régulièrement un coup d’oeil à l’état de vos finances.

Fixez-vous des objectifs réalisables et réalistes

L’avantage de cette démarche est qu’elle stimule votre estime de soi. Elle vous permet de vous souvenir de vos succès et de prendre notes de ce ce qui n’a pas bien fonctionner pour essayer d’y pallier.

Nettoyez régulièrement votre maison et désencombrez vos pièces!

Pourquoi limiter le nettoyage de sa maison au printemps, quand on peut s’y mettre tous les mois? Nettoyez tout et faites en sorte que tout brille: vos fourneaux, vos couvertures, vos fenêtres. Tout! Et débarrassez-vous de tout le superflu, l’inutile, le non nécessaire. Désencombrez! Pas la peine de conserver les attrape-poussière. Adoptez autant que possible un mode de vie minimaliste, vous n’en vivrez que plus à l’aise.

lecture- to-do-listChoisissez quelque chose à lire ou à faire

L’idée est de progresser. Vous pouvez choisir de lire un nouveau livre. Chaque mois, choisissez un nouvel ouvrage, en puisant dans une  liste d’incontournables,  et dévorez-le. Si ce n’est vraiment pas votre truc, débrouillez-vous pour apprendre quelque chose de nouveau, pour améliorer vos compétences ou en acquérir de nouvelles. Vous avez saisi le principe: ÉVOLUTION!

Nettoyez votre cafetière

Rien ne remplace un bon café, à part peut-être une bonne tisane, une bonne eau détox, une bonne tasse de thé. Mais revenons au café. Pour obtenir une boisson agréable, il faut nettoyer sa cafetière, alors une fois par mois, versez du vinaigre blanc et de l’eau à doses égales dans votre machine et laissez la fonctionner. Ensuite utilisez de l’eau uniquement pour rincer.

Mettez de l’ordre dans votre sac

On m’a déjà dit qu’avec mon sac, j’avais l’air d’une tortue. Tout ce dont j’ai besoin s’y trouve. Mon sac ressemble à celui de Mary Poppins. Mais comme je n’ai pas sa magie et que tout ne rentre pas dans l’ordre par un simple claquement de doigts. Donc faire le tour de ses affaires, au moins une fois par mois est la moindre des choses si l’on veut être une pro de l’organisation.

 

 

Commentaires