Zénitude

5 rituels qui boostent l’esprit !

Spread the love

Pour la plupart des femmes, dynamisme et vivacité ne sont pas des mots qu’elles associent au matin. Yeux larmoyants, nous trébuchons hors du lit et cherchons aveuglement notre chemin vers la salle de bain. Nous nous installons sous la douche, en essayant de dégager le brouillard dans notre cerveau pour coordonner mains et yeux. Enfin, on se met des vêtements propres et on fonce hors de la maison.

Mais les matinées ne devraient pas forcément se passer ainsi. Elles peuvent effectivement être l’un des meilleurs moments de la journée si vous en profitez pour booster votre esprit. Quelques gestes simples vous aideront à faire un meilleur usage de vos premières heures de la journée.

Voici notre top 5 des rituels du matin qui amélioreront votre état d’esprit au réveil.

Lire le journal

Lire les nouvelles de la journée pour vous tenir au courant de l’actualité et vous donner quelques sujets à discuter avec les collègues en dehors du train-train habituel du boulot. C’est aussi un petit échauffement pour votre cerveau, vous aidant à alléger votre retour dans le monde des vivants après avoir dormi toute la nuit.

Les nouvelles à la télé sont très convenables pour certains, mais nous recommandons la lecture. C’est paisible et préserve la nature calme de la matinée. Encore mieux, prenez le journal avec vous dans votre terrasse, balcon ou jardin si vous en disposez.

newspaper

Faire les mots croisés ou du Sudoku

Si les mots croisés et Sudoku sont très populaires le matin au kiosque à journaux, c’est qu’il y a une bonne raison. Difficile, mais pas exaspérant, un peu de temps pour des jeux mentaux est un bon moyen de chasser les toiles d’araignée de votre cerveau de bon matin.

Accompagner son café de la grille de mots croisés de la matinée ou d’un jeu de Sudoku est une façon agréable de vous détendre et de préparer votre cerveau à affronter la journée.

Faire de l’exercice

Après avoir trébuché dans la salle de bain le matin, il y a toujours la tentation de retourner au lit. Au lieu de cela, foncez et faites un peu d’exercice. L’exercice assure le pompage du sang, booste le métabolisme et aide à secouer la somnolence.

Bouger le matin garantit la remise en condition physique, peu importe ce que le jour apporte. Ce sentiment positif de « Je suis en forme aujourd’hui » vous laisse dans un excellent état d’esprit et ces vibrations positives sont à votre avantage quand vous faites face à la journée. Mieux encore, des études ont montré que les longueurs d’onde de lumière bleue intense du soleil auquel vous vous exposez de bon matin relance la vigilance du cerveau. Alors, sortez vous oxygéner et préparez votre esprit à la journée.

Prendre un petit déjeuner sain

Si vous manquez d’énergie bien avant le déjeuner, alors vous avez besoin de mieux vous alimenter le matin. Passer quelques minutes en plus à prendre votre petit déj vous aide à trouver plus d’énergie mentale et physique tout au long de la matinée.

Notre corps fonctionne selon le modèle « garbage in, garbage out ». Les céréales sucrées ne vont donc pas vous donner les résultats que vous recherchez. Pareil pour les viennoiseries du type croissant et pain au chocolat.

Optez plutôt pour les sucres lents : le pain (complet c’est encore meilleur), la confiture et le beurre vous permettront de garder la forme jusqu’à l’heure du déjeuner. Ou mieux encore, misez sur les aliments bénéfiques au cerveau en accompagnant votre café matinal d’une bonne omelette, de fruits riches en fibres, comme les fraises, le melon ou les pommes. Votre cerveau vous en remerciera.

Écouter de la musique

Pour vous lever du bon pied, lancez dès le réveil votre lecteur de musique. Placez y depuis la veille votre playlist préférée et appréciez, le temps de vous préparer, des morceaux qui vous mettront de bonne humeur. Rien de mieux pour commencer sa journée.

Si vous êtes plutôt du genre « speed » le matin, écoutez votre playlist en voiture sur le chemin du boulot. Si vous y allez à pieds ou en transport en commun, n’oubliez pas de charger vos morceaux préférés sur votre iPod ou téléphone.

Commentaires