10 points pour être meilleur communiquant – La Sultane Mag
Business Toi, ton monde et les autres

10 points pour être meilleur communiquant

Spread the love

Lotfi Saibi, expert en communication et strategie, enseignant universitaire aux Etats-Unis et à Tunis, a publié un article pour expliquer comment communiquer comme les grands leaders en 10 points ? Et voici ce qu’il nous dit

Personne n’est jamais devenu un grand leader avant d’être d’abord un grand communicant. Les grands leaders ont la capacité de se connecter avec les autres sur le plan émotionnel à chaque fois qu’ils s’adressent à eux. Leurs paroles ont la capacité de pousser les autres à franchir des limites qu’ils croyaient indépassables. Les leaders savent aussi que l’adhésion des gens à leur message, leur vision ou leur projet est un fondamental jugulé par la qualité de leur communication. Ils savent que leur atout majeur, le secret de leur réussite, n’est autre que leur capacité à livrer un message puissant et mobilisateur. Communiquer comme les grands leaders. Personne n’est capable de vous fournir une recette prête à l’emploi, ni un tour de magie qui vous conférera un super-pouvoir d’amadouer les foules, mais il s’agit d’un travail périlleux sur soi-même, d’une réelle envie d’identifier son propre potentiel et ses propres lacunes en tant que communiquant et d’une volonté inébranlable pour s’améliorer chaque jour de sa vie. Ce que nous nous proposons ici, c’est de vous fournir les traits clés qui caractérisent un bon communiquant, à vous d’identifier votre propre potentiel et vos propres opportunités:

Les meilleurs communicants connaissent leur public

Ils ne cherchent pas à vanter leur expertise, ni à ménager leur propre ego. Ils sont plutôt soucieux des besoins des autres, de ce qu’ils ont besoin d’entendre et de la meilleure manière de leur transmettre un message audible et pertinent. Toutefois, cela ne veut absolument pas dire que les leaders disent ce que les gens veulent entendre, bien au contraire, ils leurs disent ce qui est important pour eux de savoir même quand il s’agit de mauvaises nouvelles.

public

Les meilleurs communicants maîtrisent le langage corporel

Ils sont à l’affut de la moindre réaction des gens. Ils collectent en permanence des indices pour décrypter le sentiment de leur audience. Que ce soit à travers les expressions faciales ou le langage corporel, ou autre indicateur « non-verbal », les grands leaders savent que très souvent c’est le seul moyen de déchiffrer les vraies positions de leurs interlocuteurs. Le décryptage des réactions non verbales des gens permet aux communicants d’adapter leurs messages et d’ajuster leurs styles de communication au besoin.

langage corporel

Les meilleurs communicants sont honnêtes

Communiquer efficacement ne peut passer que par le chemin de la vérité! Quand on ne peut pas partager certaines informations confidentielles, il faut le dire clairement. Essayer de cacher son « intention » de ne rien dire, ou même passer par une demi-vérité, ne fera que générer de l’anxiété chez ses interlocuteurs et surtout de la méfiance. Dans les bons comme dans les mauvais moments, l’honnêteté renforce la confiance.

honnête

Les meilleurs communicants sont authentiques

Ils ne cherchent pas à modifier ce qu’ils sont, juste parce qu’ils se trouvent sur un podium. Les grands leaders savent que quand ils restent fidèles à eux-mêmes, les gens peuvent déceler leur sincérité, et adhérent plus à leur message.

Les meilleurs communicants sont directs

La ligne droite est le chemin le plus court entre 2 points! Et c’est certainement le chemin le plus efficace! Chercher à se couvrir en étant ambigu, insipide, rébarbatif ou démagogue, n’a jamais été garant d’une bonne communication. Les grands Leaders savent parler directement, décrire les choses telles qu’elles sont ou telles qu’elles doivent l’être, en employant les termes justes et clairs, en étant les plus adéquats possible à la situation.

Les meilleurs communicants parlent aux groupes à titre personnel

Quand on est leader, on a rarement la possibilité de parler à une personne à la fois. Que ce soit un petit groupe autour d’une table de réunion ou un auditorium débordant, les grands leaders savent comment s’approprier la salle en faisant de sorte que chaque personne présente sente que le contenu du message lui est directement destiné.

Les meilleurs communicants ont des oreilles … et ils les utilisent !

Les grands leaders savent que la communication est une voie à double sens, et que ce qu’ils peuvent entendent est bien souvent plus important que ce qu’ils entendent dire. Quand une personne parle, les meilleurs communicants ne réfléchissent pas à ce qu’ils vont répondre ou dire après, ils écoutent activement, avec une totale concentration pour comprendre le point de vue de l’autre personne. Avoir une écoute active permet de comprendre quelqu’un dans son cadre de référence et c’est un avantage puissant pour les leaders. Lorsqu’une personne pense que vous la comprenez, elle va commencer à vraiment accepter votre rôle en tant que leader. L’écoute permet d’ouvrir des canaux de communication, d’établir la confiance avec les autres et de développer une culture d’harmonie et de productivité autour de vous. Vous pouvez utiliser l’art de l’écoute dans le cadre de vos pratiques de leadership pour développer des liens durables et des canaux de communication fructueux avec les personnes qui vous entourent.

Les meilleurs communicants reconnaissent leurs erreurs

Assumer ses erreurs est le summum de l’art de Leadership. Quand les grands leaders commettent des erreurs, ils ne les rejettent pas sur les autres, mais ils les admettent et assument pleinement leurs responsabilités, sans tomber dans le drame ou la fausse humilité.

Les meilleurs communicants sollicitent le feedback

Ils savent très bien que leur audience ne perçoit pas forcément le message qu’ils voulaient transmettre. Ils prennent toujours la peine de vérifier la bonne compréhension du message afin de pouvoir l’ajuster et le réaménager, sans penser à blâmer le public pour sa « mauvaise » compréhension.

Les meilleurs communicants sont proactifs

Ils n’ont pas le temps de courir derrière les rumeurs et de riposter à chaque fois. Ils anticipent vite et communiquent rapidement, au moment opportun, sans tomber dans la précipitation. Ils communiquent les objectifs et les orientations de manière claire et concise, afin de s’assurer que tout le monde s’oriente vers la bonne direction.

Pour conclure, les meilleurs communicants se démarquent de la foule, ils sortent du lot. Ils sont honnêtes, humbles, authentiques et savent écouter. S’ils excellent dans la communication c’est parce qu’ils savent la manier, mais surtout, parce qu’ils croient vraiment dans le pouvoir d’une communication bien pensée dans la création d’un bon leadership.

Lotfi Saibi

Chef d’entreprise 4D Leadership House Institute

Expert en communication et strategie, Enseignant Universitaire aux Etats-Unis et à Tunis. Master en Mathematique et Master en Management de l’Universite de Harvard a Boston – USA.

Source: www.4dlh.com

Consultez la lettre ouverte de Lotfi Saibi au nouveau chef de gouvernement tunisien.

Commentaires