Hanoune

10 Conseils pour la réussite de vos enfants

Spread the love

Tous les parents rêvent de voir leurs enfants réussir dans la vie. Et malgré la prolifération de la littérature pour accompagner les géniteurs, il n’existe pas de méthode typique ou de formule magique. Mais voici une rapide petite liste qui pourrait servir de première mise en route et il faut commencer par donner l’exemple soi-même.

1- Finissez toujours ce que vous commencez

Quelque soit le domaine dont il est question, qu’il s’agisse d’obtenir un diplôme d’étude supérieure ou un certificat pour une formation, montrez à vos enfants que tout accomplissement, toute réalisation dans la vie, exige de la persévérance et du dévouement. On n’obtient jamais rien en ne faisant rien (ou du moins rarement). En général, pour arriver à un résultat dont on est fier, il est nécessaire de fournir beaucoup d’effort et de travailler avec courage et acharnement.

lasultane- magazine- La Sultane- Mag- Lasultanemag- sultanemag- enfants2- Fêtez vos succès

Apprenez à célébrer chaque étape d’un parcours. Inutile d’attendre le résultat final pour faire la fête. Chaque pas est important. Et il faut se féliciter à chaque réalisation. Glorifiez l’objectif atteint et surtout respecter les efforts fournis pour y parvenir. Collez sur le réfrigérateur par exemple des posts it pour introduire l’événement au quotidien. Notez vos succès et celui de vos enfants pour qu’ils apprennent à reconnaître leurs valeurs et à les accepter.

3- Soyez passionnée. Aimez ce que vous faites

Trouvez quelque chose qui vous passionne et mettez-y votre âme, votre cœur et vos tripes. Cette chose n’est pas forcément votre source de revenu. Cela peut être un passe-temps. Mais il est important de montrer à ses enfants comme il est épanouissant de se dévouer à faire des choses qu’on aime. Expliquez à vos enfants qu’avoir de l’enthousiasme pour quelque chose est un élément majeur de bonheur et de réussite personnelle.

lasultane- magazine- La Sultane- Mag- Lasultanemag- sultanemag- enfants

4- Soyez audacieuse et relevez les défis

Lorsqu’en voiture quelque chose vous bloque la route, vous ne rebroussez pas chemin, ne faites pas marche arrière et ne restez pas plantée sur place en attendant qu’un miracle se produise. Vous faites preuve d’imagination et d’esprit pratique pour poursuivre votre route. Dans la vie c’est pareil. Donc apprenez à vos enfants que chacun de nous possède intuitivement les compétences et les connaissances nécessaires pour surmonter les obstacles qu’il aura à rencontrer.

lasultane- magazine- La Sultane- Mag- Lasultanemag- sultanemag- enfants5- Sortez de votre zone de confort

Essayez de nouvelles tâches aussi souvent que possible. Montrez à votre enfant, qu’on ne cesse jamais d’apprendre de nouvelles choses, qu’il est nécessaire de garder un esprit ouvert et que nous pouvons évoluer constamment. Expliquez-lui que ce n’est pas facile, que cela constitue un challenge permanent. Un jour votre enfant sera assez grand pour vous regarder, vous observer et commencer à vous imiter. Montrez-lui que l’apprentissage n’est pas facile, que le passage d’une étape à une autre nécessite de travailler et de fournir des efforts. Montrez-lui que la maitrise d’une compétence nécessite de la persévérance. Aidez-les à construire  un pont entre des débuts hésitants et des résultats réconfortants.

6- Soutenez-les

Encouragez vos enfants dans leurs démarches et dans leurs quêtes du succès. Ça ne signifie pas que vous devez les applaudir à chaque fois qu’ils décident de sauter sur n’importe quelle occasion et de prendre n’importe quel train en marche. Mais soyez leur refuge. Soyez la personne vers qui ils pourront se tourner sans hésitation en cas de doute. Montrez leur que vous les encouragerez, apprenez leur en même temps à ne pas se laisser emporter par les flots ou séduire par les paillettes. Apprenez-leur ce que cela représente d’avoir des racines. Apprenez-leur à avoir des valeurs. Cela leur permettra de mieux orienter leurs choix, conformément à ce en quoi ils croient. Apprenez leur à être honnête avec eux même et avec les autres. Apprenez leur à être humble. Cela leur permettra de ne jamais trop se prendre au sérieux.

lasultane- magazine- La Sultane- Mag- Lasultanemag- sultanemag- enfants

7- Fixez les objectifs

Tant que vos enfants sont jeunes, apprenez leur à se fixer des objectifs au quotidien. Et à les atteindre. Cette étape est très importante dans le développement de leur capacité organisationnelle. Félicitez-les. Apprenez leur à se fixer des objectifs sur le moyen terme. Cela leur permettra d’apprendre à patienter et à persévérer pour l’obtention d’un résultat.

Ils pourront ainsi commencer à se fixer des objectifs sur le long terme. Ce qui leur sera très bénéfique dans leurs vies, au travail, dans leurs relations sociales et pour leurs loisirs.

Se fixer des objectifs et savoir les atteindre permet de construire son estime de soi. Votre enfant saura tout ce qu’il est capable d’accomplir, une fois qu’il fournit les efforts nécessaires.

8- Préparez les à faire face à la réalité de la vie

Ne laissez pas vos enfants se faire d’illusions. Apprenez-leur à quoi s’attendre dans le monde réel. Discutez avec eux. Écoutez-les. Permettez-leur de s’exprimer, de dire ce qu’ils pensent, ce qu’ils souhaitent, ce qu’ils veulent. Cela leur apprendra à savoir écouter à leurs tours (ce qui est essentiel pour une bonne communication). Cela leur permettra également d’exprimer leur voix et de s’affirmer sans agressivité, mais avec assurance. Apprenez leur ce qui peut se passer bien ou mal dans leurs milieux professionnels, en faisant des analogies avec leurs milieux scolaires. Apprenez-leur à résoudre les conflits, à avoir des arguments productifs avec les autres. Cela constitue un pilier important pour leur futur équilibre émotionnel et leur santé mentale.

9- Expliquez-leur ce qu’est une motivation équilibrée

Assurez-vous que votre enfant soit en mesure de bien établir un équilibre entre ses motivations internes et externes. Apprenez lui qu’il y a un prix à payer pour toute chose. Il faut que l’enfant prenne conscience de ce qu’il est prêt à payer. Votre fille est, par exemple, dévouée et altruiste. Elle voudra exercer un métier qui lui permettra de prendre soin des gens. Elle pensera alors à devenir infirmière. Oui mais, c’est un métier difficile, qui n’est pas assez bien payé et qui n’accorde pas aux personnes qui l’exercent, la reconnaissance qu’elles méritent. Votre fille décidera alors de devenir médecin. le cursus scolaire est plus long, mais le métier est mieux vu socialement… Donc tout dépend de la motivation de la personne. Pour être bien avec soi-même, il faudrait apprendre à votre enfant à prendre conscience des prix à payer et à les accepter.

10- L’excellence et l’expertiselasultane- magazine- La Sultane- Mag- Lasultanemag- sultanemag- enfants

Encouragez votre enfant à acquérir des compétences précieuses/importantes/pertinentes. Expliquez à votre enfant que l’excellence dans un domaine demandé, fera de lui une personne demandée.

Pour réussir dans sa vie, il ne suffit pas de savoir gérer son argent. Il faut avant tout avoir des bases solides. Cela commence à la maison. Aidez votre enfant à devenir un membre actif et productif de la société. Encouragez le à faire preuve de bonté, de compassion et à établir des relations saines avec les autres. Apprenez leur à ne jamais baisser les bras. Ces attitudes commencent à la maison pour pouvoir s’appliquer plus tard en société.

Commentaires